L'industrie 4.0 : comment l'industrie se transforme et évolue

Face à une mutation de la société qui s'accompagne de changements dans les habitudes de consommation, il est nécessaire pour les acteurs de l'industrie de s'adapter et de s'orienter vers l'industrie 4.0.

L’Industrie du futur : rupture organisationnelle et changement de moyens de productions

Ce concept d’industrie 4.0 correspond à un renouvellement de l’organisation et des moyens de production. Il s’agit en réalité de la digitalisation des entreprises, et plus généralement de l’industrie.

Les modes de consommation évoluent et le numérique imprègne tous les modes de travail et de collaboration. Ainsi, les entreprises doivent s’adapter aux demandes du marché. Les consommateurs recherchent au moindre coût la qualité, la rapidité et le choix. D’un côté, les industriels optimisent leurs chaînes de productions avec de nouveaux dispositifs, outils et méthodes, pour s’affranchir des moyens traditionnels grâce à la robotisation. Un nouveau système de production se met progressivement en place pour améliorer les services et diminuer les coûts. Cette optimisation vise à être plus agile et polyvalente pour améliorer les process et solutions.

Cohabitation entre la machine et l’humain, l’enjeu majeur de l’industrie 4.0

A la transformation digitale s’ajoute les nouveaux besoins des collaborateurs, qui obligent les métiers de l’industrie à s’adapter. En arrivant sur le marché, ils bousculent les codes traditionnels du travail, ce qui a permis de développer un nouvel axe prioritaire chez les employeurs : l’épanouissement personnel des individus. Grâce à des organisations de plus en plus horizontales qui placent la confiance au centre de leur management, les collaborateurs reçoivent plus de responsabilités et sont davantage impliqués dans le fonctionnement organisationnel avec une nouvelle culture d’entreprise. Cela passe notamment par l’implication des collaborateurs dans le recrutement de nouveaux talents, en les considérant comme des accélérateurs pour l’entreprise et non une concurrence interne. Un moyen de créer un système collaboratif, où les nouveaux travailleurs échangent leurs savoir-faire avec les salariés plus anciens de l’industrie dans une forme d’émulation.

Ces nouveaux talents sont aussi nécessaires à l’innovation. De plus en plus tournée vers des systèmes ouverts, les acteurs du marché de l’industrie sont en recherche constante de disruption sur leur secteur. L’objectif : maintenir un temps d’avance sur les concurrents. Un des piliers qui anime l’industrie du futur.

Côté industriel, les acteurs remplacent la main d’oeuvre par des machines plus intelligentes, avec plus de savoir-faire laissant à l’homme des tâches à forte valeur ajoutée, améliorant la productivité pour développer de nouveaux objectifs. Un nouveau paradigme qui donne son impulsion à l’industrie du futur. Reste encore à remettre l’humain au coeur de l’organisation et intégrer l’aspect sociétal à sa vision. Les acteurs industriels doivent s’adapter aux problématiques de la société et cette transformation passera par des entreprises et des usines respectueuses de l’environnement et socialement plus éthiques.

L’industrie du futur est aussi liée aux attentes autour de la Smart City qui transforme les modes de construction et de consommation. En se tournant vers “l’open innovation”, les acteurs historiques de l’industrie deviennent une rampe de lancement pour les start-up qui émergent sur un marché. De leur côté, ces nouveaux entrants apportent une nouvelle vision, qui permet aux grands groupes d’être plus performants et compétitifs. Il s’agit là d’une collaboration fructueuse pour chacune des parties.

L’industrie d’aujourd’hui et de demain

Si l’industrie 4.0 est encore en phase de développement, les industriels ont tout intérêt à s’y soumettre pour s’adapter à la transformation et ne pas mourir avec l’ancien modèle. Il reste encore beaucoup d’entreprises de l’ancienne économie qui doivent franchir ce cap. D’ici 2025, le Forum Economique Mondial estime à 50 % la part de la production mondiale réalisée par les machines. Notion encore vaste et comprenant de nombreuses composantes en plus de la robotisation ; l’industrie du futur est avant tout un projet d’entreprise à mener et à accompagner sur le long terme, en corrélation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.