Il n'y aura pas de vraie transition énergétique sans innovation

Dans quelques décennies, il faut espérer que l'on se souvienne de l'époque actuelle non seulement comme une période de crise mais aussi comme une prise de conscience historique et mondiale des enjeux environnementaux.

Dans quelques décennies, il faut espérer que l’on se souvienne de l’époque actuelle non seulement comme une période de crise mais aussi comme une prise de conscience historique et mondiale des enjeux environnementaux. Il faut espérer que cette période soit un point de bascule sans précédent en faveur de la Transition Énergétique, faute de quoi la hausse des températures, au-delà d’un certain niveau, aurait des effets dévastateurs sur notre environnement et sur nos vies.

L’ampleur de la crise – sanitaire, économique – est absolument exceptionnelle. Elle doit nous placer face à nos responsabilités, nous aider à repenser nos modèles économiques, nos manières d’appréhender nos modes de productions et de consommation. L’enjeu est aisément compréhensible : éviter le pire. Discussions et polémiques ne suffisent plus, l’heure est à l’action concrète !

Dès lors, je suis convaincu d’une chose : utilisées sciemment, les nouvelles technologies peuvent accélérer la Transition Énergétique. C’est tout le sens de mon engagement qui se veut pragmatique et socialement utile. 

La Transition Énergétique au cœur de la reconstruction du monde post-COVID-19 ?

La période actuelle est un point de rupture historique. Elle marquera nos sociétés pendant de longues années. Au cœur de ce tourbillon, un consensus européen se construit autour de l’idée que la Transition Énergétique doit être au cœur de la relance économique impulsée par nos gouvernements. Ce consensus politique est nécessaire mais ne suffit pas.

Nous, entrepreneurs, avons un immense rôle à jouer et notre plus grande erreur serait de se contenter de simples annonces politiques. Or, elles ne sont qu’un socle. Nous devons consacrer tous nos efforts à identifier de nouveaux modèles d’affaires capables d’accélérer concrètement la Transition Énergétique. Je l’ai déjà dit et le répète : l’enjeu est d’éviter le pire.

Repenser le secteur de l’énergie grâce aux nouvelles technologies :

À mon sens, trois priorités doivent être urgemment abordées pour accélérer la Transition Énergétique :

  • D’abord, l’évidence : réduire notre dépendance aux énergies fossiles dont l’utilisation aggrave les conséquences du changement climatique.
  • Ensuite, accélérer le développement de nouvelles capacités de production d’énergies de sources renouvelables.
  • Enfin, réaliser que les nouvelles technologies et, plus spécifiquement, l’optimisation de la gestion des données-énergie, ont un rôle essentiel à jouer pour adapter le réseau énergétique actuel aux énergies renouvelables. En effet, l’organisation du réseau actuel repose encore sur l’exploitation massive d’énergies centralisées et carbonées. En s’appuyant sur les technologies numériques, il doit s’orienter vers un modèle de gestion décentralisé, adapté à l’intermittence des énergies renouvelables.

Optimiser la gestion des données énergétiques : l’élément clé pour accélérer la Transition Énergétique

La donnée-énergie est déjà un enjeu clé pour optimiser la production d’énergies renouvelables, sécuriser les contrats d’achat et gérer l’équilibre entre production et consommation d’énergie.

Chaque seconde, les centrales éoliennes et solaires émettent une quantité immense de données, qu’elles soient électriques (tensions, intensités, fréquences, etc.), mécaniques (températures, vibrations, bruits, etc.), météorologiques (vitesses du vent, pressions atmosphériques, irradiations, etc.) et bien d’autres encore. En nous appuyant sur des technologies telles que l’Intelligence artificielle et la blockchain, nous devons optimiser l’analyse et l’usage de ces données pour rendre nos modes de gestion de l’énergie plus efficients et optimisés. Bien exploitées, ces données stimuleront le développement et la production d’énergies de sources renouvelables. Notre génération a une responsabilité immense pour accélérer la Transition Énergétique. Nous devons être à la hauteur de ce grand défi. Les générations futures seront nos juges.