Comment générer du business sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui les réseaux sociaux sont devenus un levier incontournable de business pour les entreprises dont il faut savoir tirer profit de manière pertinente. Nombreuses sont celles qui investissent dans ces nouveaux médias afin de profiter de l'aubaine commerciale qu'ils représentent.

Avec plus de 4 milliards d'utilisateurs dans le monde* ; 350 000 tweets envoyés chaque minute, 4 100 clics, effectués sur des posts Instagram sponsorisés, 21 millions de snaps créés et 694 000 vidéos visionnées sur TikTok ; les nombreuses données font des médias sociaux une véritable mine d'or. Pour les entreprises, elles permettent de se transformer en insights stratégiques pour mieux éclairer les prises de décision et accélérer la croissance. Ces changements ont un impact fort sur le mode de fonctionnement des organisations, en particulier en ce qui concerne la communication et la manière dont les informations sur les consommateurs et la concurrence sont collectées.

Les réseaux sociaux, moteur de croissance pour les entreprises

Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace d’informer les utilisateurs de la sortie d’un nouveau produit/service ou pour obtenir des exclusivités sur les évolutions et améliorations. Les « early adopters », qui y sont particulièrement sensibles, restent les premiers à se ruer sur le produit. Ils partagent l’information par la suite auprès de leurs différentes communautés. Il est possible de diffuser tout type de données qui diffèrent un peu d’une communication habituelle permettant d’orienter sa communauté vers le site internet. Pour attirer et fidéliser leur clientèle via les réseaux, certaines marques comme Carrefour, H&M ou Monoprix se sont lancées dans le live-shopping sur Facebook, YouTube ou encore Instagram, cette tendance qui a explosé durant le confinement reprend les codes du télé-achat et permet aux utilisateurs des réseaux sociaux d’acheter en direct des produits présentés par un “influenceur” dans une vidéo diffusée en streaming. Cette tendance venue de Chine est un générateur de business très important qui permet aux marques de fidéliser et d’engager leur communauté sur les réseaux sociaux (y compris les nouveaux comme TikTok) grâce à des contenus ludiques et interactifs. De plus, le live-shopping est avant tout un important générateur de vente, car il s’agit d'événements uniques pour profiter des offres de la marque.

L’influenceur joue un rôle clé lors de ces évènements sociaux pour plusieurs raisons : tout d’abord il permet d’augmenter l’audience de la marque puisqu’il va également inviter sa communauté. De plus passer par un influenceur pour les sessions live permet également d’humaniser la marque et d’y apporter un regard objectif. Ainsi le consommateur se sent en confiance et cela permettra de déclencher plus facilement des ventes. Plusieurs outils d'analyse et de marketing d’influence des réseaux sociaux permettent d'identifier le bon influenceur pour la bonne marque afin de rentabiliser au mieux ces sessions.

La croissance grâce au marketing d’influence

Le marketing d’influence permet aux entreprises de gagner en visibilité, en notoriété et de développer rapidement leurs ventes. Bien que cette technique soit utilisée depuis de nombreuses années, elle est devenue désormais incontournable dans une stratégie de communication, puisque 71 % des consommateurs sont plus susceptibles d'effectuer un achat sur la base de recommandations provenant des médias sociaux *.

Face au changement continuel des méthodes de communication, les marques doivent faire preuve de créativité pour développer des procédés efficaces, capables d’atteindre les consommateurs exigeants et averses aux publicités intrusives. Passer par l’intermédiaire d’un influenceur permet de crédibiliser la campagne par un message plus authentique et proche, relayé par un leader d’opinion.

Mais attention pour réussir sa campagne il est important pour la marque de détecter les leaders intéressants, il est inutile de ne se fier qu’aux chiffres : un profil peut avoir 100 millions d’abonnés mais cette communauté ne sera pas forcément intéressée par le produit ou le service. D’où l’importance de mettre en place un travail dans la durée, à travers des mois voire des années, sans vouloir absolument placer un produit en one-shot.

Grâce aux influenceurs, les marques peuvent gagner en visibilité auprès d’un public cible, mais aussi en crédibilité et en authenticité auprès de lui grâce à l’approbation par un tiers de confiance. Pour bâtir cette relation, les influenceurs passent souvent plusieurs années à nourrir une audience organique qui petit à petit va faire confiance à leurs recommandations. C’est cette relation de confiance longuement et durement établie dont les marques peuvent tirer parti en construisant et en planifiant des partenariats avec les influenceurs.

Le marketing d’influence connaît aujourd’hui une croissance de 50% par an et son essor montre la façon dont les médias sociaux transforment le marketing traditionnel. Cependant, sans outils pour équiper les professionnels du marketing et de la communication, une telle stratégie peut s’avérer difficile à mettre en œuvre et très manuelle. Parmi les principaux challenges, on peut notamment citer : l’explosion du nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux, la complexité pour trouver de bons créateurs de contenu avec lesquels travailler mais aussi les obstacles liés à la gestion des relations avec les influenceurs puis la difficulté de mesurer le ROI.

Insights consommateurs : augmenter son ROI social

La façon dont les consommateurs recherchent, découvrent et achètent des produits a changé de façon impressionnante au cours des deux dernières décennies.

Dans un premier temps l’adoption généralisée d’Internet a modifié notre façon d’acheter et puis l’arrivée des smartphones a encore accéléré ce bouleversement. La pandémie mondiale a aussi fait évoluer la majorité de nos interactions avec nos amis, notre famille, nos collègues et nos clients. Il a fallu tout faire en ligne. Les médias sociaux ont alors pris une place centrale et ils se sont imposés comme les principales plateformes permettant aux gens d’interagir non seulement entre eux, mais aussi avec les marques.

L’interaction avec la communauté est primordiale pour les marques. Les réseaux sociaux permettent notamment de demander l’opinion des abonnées au travers de sondages et sont un bassin de conversations important que les marques se doivent d’écouter pour comprendre ce que les vrais besoins et attentes de leurs clients. Par ce biais, les entreprises créent un lien de proximité avec l’utilisateur et invitent leurs followers à se connecter les uns avec les autres.

Par ailleurs, aucune marque ne vend à un seul groupe homogène de consommateurs, elle doit généralement communiquer auprès de publics multiples ayant des besoins et des motivations différents. Il s’agit donc de devoir les comprendre. En la matière, les insights consommateurs sont une véritable mine d’or à explorer. Ils permettent de mieux connaître ses clients et cibles en visualisant leurs styles de vie, habitudes de consommation, leurs besoins et leurs attentes, puis améliorer l'expérience de l’utilisateur en évaluant les différentes étapes du parcours client. Cette optimisation en temps réel du parcours client et de ses produits en tenant compte des feedbacks clients représente un avantage concurrentiel très important pour un acteur sur son marché.

Si les sondages, les groupes de discussion et les entretiens sont des moyens traditionnels de mener des études consommateurs, ils sont bien souvent coûteux, représentent souvent un échantillon de petite taille et les informations sont rapidement dépassées, car le comportement des consommateurs change plus vite que jamais. Une grande étude de marché peut en effet prendre des mois versus une plateforme d’insights consommateurs qui permet un aperçu des attitudes et comportements actuels des consommateurs en temps réel.

L’exploitation de ces données sociales permet alors de garder une longueur d'avance sur ses concurrents en identifiant les tendances montantes qui ont le potentiel d'avoir un impact global à long terme sur un marché.

Ce n’est qu’ainsi que les entreprises pourront continuer à atteindre leurs objectifs de croissance en offrant des expériences hautement personnalisées et pertinentes qui transforment les clients en ambassadeurs de marque.

*source chiffres Meltwater