En 2022, les entreprises resteront compétitives en misant sur les données et la collaboration

Qu'il s'agisse de la pandémie, des dérèglements climatiques ou des inégalités économiques, les principaux problèmes sociétaux d'aujourd'hui sont systémiques. Les causes et les effets sont à ce point imbriqués au niveau mondial que les solutions doivent être prises collectivement.

Les défis commerciaux n'échappent pas à ce constat puisque les forces extérieures ont plus d'impact qu'auparavant et qu'elles engendrent des bouleversements conséquents sur les chaînes d'approvisionnement. Pour rester compétitives, les entreprises ne peuvent donc plus se contenter d’innover en interne et pour leur propre compte mais elles doivent collaborer avec l’ensemble de leur écosystème. En 2022, 3 tendances en matière d’analytique devraient s’affirmer pour façonner la collaboration.

L’arrivée du collaboration mining 

Depuis la pandémie, collaboratif et Business Intelligence (BI) sont inséparables. Le passage massif au télétravail a accéléré l’intégration rapide des outils de BI dans les flux opérationnels et les applications telles que Teams, Slack et Zoom. Cette collaboration ne s’est pas limitée aux équipes internes et elle s’est peu à peu étendue aux partenaires extérieurs, plus faciles à intégrer dans ce mode de travail à distance.

Mais une collaboration en bout de chaîne, après la découverte d'informations, n'est qu'une pièce du puzzle. La collaboration doit intervenir en amont, au moment où les données sont générées et lors des phases d'exploration, de discussion et de synthèse des informations qui sont susceptibles de déclencher une action immédiate. Rien n'est plus efficace que la collaboration pour éliminer les silos de données.

A mesure que la collaboration s’étend à l’ensemble du processus analytique, les entreprises peuvent se pencher de plus en plus sur sa mécanique et ainsi s’efforcer d’améliorer la manière dont les données, les réseaux et les processus rassemblent les équipes et les partenaires. En d’autres termes, à l’instar du Data Mining, le Collaboration Mining peut voir le jour pour ainsi assurer le suivi des décisions, apporter une capacité cruciale d’audit et renforcer la confiance avec des acteurs multiples.

Les informations embarquées se généralisent

Bâtir une approche collaborative de l’innovation tournée vers l’extérieur nécessite d’ouvrir les processus analytiques à ses partenaires, à ses clients et à son écosystème en général. Tous doivent en tirer bénéfice, y compris les clients des clients.

Lorsque les chaînes de valeur intègrent des fournisseurs et des utilisateurs multiples, les données et les processus analytiques doivent refléter ce processus. D’une part, ils doivent être accessibles à chaque maillon de la chaîne ; d’autre part, l’analytique embarquée doit être reconsidérée sous la forme d’informations embarquées. En effet, cette forme d’analytique a souvent consisté à insérer un tableau de bord dans un workflow ou une application non analytique. Ce processus est certes utile, mais il ne permet pas de profiter de toutes les possibilités. Les entreprises peuvent et doivent intégrer des alertes basées sur des « micro-enseignements » pouvant mener (ou non) à des prises de décisions.

Les informations doivent être omniprésentes, à disposition de tous les utilisateurs et processus métier. Lorsque les micro-informations contextualisées sont généralisées, la confiance accordée au système augmente.

Créer une chaîne de valeur collaborative grâce aux APIs

Autre bonne nouvelle : l’intégration est bien plus facile qu’auparavant. L’économie des API est en plein essor et les entreprises n’ont plus à choisir entre développement en interne ou achat. Tous les composants peuvent communiquer sans difficulté les uns avec les autres, il s’agit d’assembler, d’orchestrer et d’intégrer les données, les informations, les processus et les équipes.

Des exemples internationaux illustrent parfaitement cette dynamique, comme le développement des vaccins anti-Covid, accéléré par des partenariats entre des laboratoires pharmaceutiques et des établissements universitaires, ou encore, au sein des communautés open source, des institutions, des militants, des journalistes et des data scientists collaborent pour le bien commun. Cette intégration est le catalyseur accélérant l’innovation numérique et il représente la voie à suivre dans un monde interconnecté.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, suivre la voie de la transformation numérique ne suffit pas et les entreprises doivent également miser sur l’innovation numérique. Si les logiciels sont importants, les données et leur analyse le sont encore plus. Faire le choix d’une culture de la donnée au sein de son écosystème permettra à tous de bénéficier de l’Intelligence Active.