Comment utiliser les commentaires dans le cadre du développement d'applications

La recette pour améliorer n'importe quelle application est assez simple : écouter les commentaires des utilisateurs, choisir les avis les plus pertinents et les utiliser pour formuler des hypothèses sur la façon de perfectionner l'application.

L'analyse et l'amélioration des applications basées sur les commentaires constituent des tâches cruciales pour toute équipe. C'est ce processus qui permet de distinguer à la fois les qualités et les défauts de l'application. Les premières forment la base du développement futur, tandis que les seconds sont soit corrigés, soit améliorés.

Dans le cadre de notre travail sur iScanner, nous avons eu plusieurs cas de commentaires qui nous ont été fort utiles.

Il est assez courant que les applications affichent des publicités provenant de tiers. En règle générale, celles-ci sont présentées sous la forme de vidéos en plein écran, ce qui présente l'inconvénient d'empêcher l'utilisateur de travailler avec l'application jusqu'à la fin du clip. C'était également le cas avec iScanner. Cependant, nous avons été touchés par l'histoire d'un étudiant qui devait soumettre un travail juste avant la date limite de remise. Des situations de ce genre peuvent être éprouvantes pour les nerfs, car interrompre le travail pendant plusieurs secondes à un moment crucial peut causer beaucoup de stress aux utilisateurs. C'est pourquoi nous avons décidé de répondre à leurs besoins et de supprimer les publicités tierces de l'application. Ce cas précis nous a montré une situation dans laquelle iScanner peut être utilisé, et à quel point ces situations sont importantes pour nos utilisateurs. Puisque pour nous, leur expérience avec iScanner l'emporte sur les bénéfices générés par les publicités, nous avons choisi de développer un partenariat à long terme avec nos utilisateurs et avons supprimé complètement les publicités tierces.

Même si nous accordons la priorité à la qualité de l'application, il est difficile de porter attention à tous les commentaires. De temps en temps, ce sont nos utilisateurs qui nous font part des problèmes qu'ils rencontrent lors de l'utilisation d'iScanner. Par exemple, nous avons récemment reçu un message d'un utilisateur qui est avec nous depuis 2016 ! Dans son message, il mentionnait qu'il conserve dans l'application 6000 numérisations d'une taille comprise entre 25 et 45 Mo chacune. C'est pourquoi il est très important pour lui que tous les boutons restent aux mêmes endroits. Les commentaires de ces utilisateurs intensifs sont particulièrement précieux pour nous, car ils interagissent plus avec l'application, et plus activement, que le font les autres utilisateurs. Conséquemment, ce sont d'abord eux qui remarquent les bogues rares et nous en informent.

L'un des cas que nous avons rencontrés concernait la détection automatique des couleurs lors de la numérisation. Après avoir introduit cette fonctionnalité dans l'application, nous avons commencé à recevoir des commentaires négatifs de la part de nos utilisateurs. Ils se sont plaints de ne pas pouvoir contrôler le processus de numérisation et de ne pas pouvoir numériser en une seule couleur. La détection automatique de la couleur du document source et l'application d'un filtre correspondant étaient censées accélérer et simplifier le processus de numérisation. En réalité, cependant, certains utilisateurs trouvaient ces fonctionnalités difficiles à utiliser, car ils perdaient le contrôle des paramètres de couleur des documents. De sorte que si au début, il nous a semblé que nous avions rendu le processus plus efficace, les commentaires des utilisateurs nous ont convaincus de supprimer la fonctionnalité. Ce cas montre que les mises à jour ne sont pas toujours synonymes d'améliorations.

Le perfectionnement de l'application implique de déterminer et de rechercher les points faibles du produit. Très souvent, ces points faibles sont quelque peu obscurs et négligés par les développeurs.

Un autre problème qui peut survenir lors du traitement des commentaires est qu'il arrive que les utilisateurs se plaignent de l'absence d'une certaine fonctionnalité dans l'application, alors qu'en réalité, elle a déjà été implémentée. En règle générale, cela indique un problème d'UI/UX, et alors, nous l'identifions et le corrigeons.

Il convient de noter que le développement continu d'une application entraînera toujours des bogues mineurs. Les développeurs doivent comprendre cela et arriver à bien gérer les critiques pour continuer à améliorer le produit.

Il est également important de se rappeler que tout changement peut amener les utilisateurs à se diviser en deux camps : ceux qui les apprécient et ceux qui ne les apprécient pas. Même si les commentaires sont cruciaux et fournissent des informations uniques, ce n'est pas nécessairement la meilleure idée de les suivre aveuglément. Il faut garder à l'esprit que les commentaires constituent un point de départ qui permet à l'équipe d'examiner la situation et de prendre une décision basée sur une vue d'ensemble.

Comment collecter les avis

Le moyen le plus simple de comprendre vos utilisateurs est d'analyser leurs demandes d'assistance, car ce sont celles-ci qui contiennent la description la plus honnête quant à l'utilisation réelle de l'application. Lors du traitement des demandes d'assistance, il faut être prêt à faire face à la négativité, car il est assez rare que les utilisateurs contactent l'assistance pour remercier l'équipe pour son travail.

Une autre option consiste à analyser les avis se trouvant sur les plates-formes qui présentent votre application. Je recommande de porter une attention particulière à cette source de commentaires. Ces avis sont accessibles à tous et il est possible grâce à eux d'examiner les performances de votre application sur différentes plates-formes (dans notre cas, il s'agit de l'App Store et de Google Play). De plus, de cette façon, vous avez de meilleures chances de tomber sur des critiques positives et de découvrir les meilleures mesures que vous avez prises jusqu'à présent.