Comment aider les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG ?

Un rapport récent publié par IDC pour Denodo, révèle que les entreprises sont mieux armées pour mettre en œuvre les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

En 2022, 19 % des entreprises avaient alloué 10 % de leur budget informatique au développement durable. Cela rejoint un autre rapport mondial publié par le cabinet en mars 2023, montrant que les organisations ayant des stratégies ESG plus élaborées se tournent graduellement vers des plateformes logicielles pour répondre à leurs besoins en matière de gestion des données et de reporting. Cela représente une transition importante vers une gestion indépendante du programme ESG, afin de ne plus dépendre de consultants ou de prestataires dans ce domaine.

Selon le rapport, IDC a identifié trois stades de maturité parmi les organisations ayant adopté des technologies ESG : précoce, intermédiaire et avancé. La maturité précoce concerne les organisations avec des processus formels de divulgation et de conformité en place, mais dont l'ESG ne fait pas partie au quotidien. Celles ayant établi des indicateurs de performance clés (KPI) et des contrôles pour les objectifs ESG se situent à un stade intermédiaire de maturité. Enfin, les entreprises les plus mûres se démarquent par leur intégration complète au modèle et à la stratégie de l’entreprise.

Sensibilisation croissante des entreprises aux questions ESG

Alors que les initiatives ESG ne cessent de se développer, les organisations en ont conclu que les meilleures pratiques qui incluent la diversité, l’égalité et l’inclusion (DEI), ainsi que des activités RSE, doivent désormais faire parties intégrantes du développement et des décisions. Cela vise à favoriser l’efficacité, l’innovation et la croissance et répondre ainsi aux exigences croissantes des employés, des clients, des actionnaires et des régulateurs, pour des pratiques commerciales plus responsables.

En ce qui concerne les composantes sociales et de gouvernance de l’ESG, les organisations réorientent leur mode de fonctionnement pour se conformer aux exigences actuelles et futures en matière de réglementation et d’information. Par exemple, le règlement général sur la protection des données (RGPD) a réécrit la manière dont les données des consommateurs sont traitées dans l’ensemble de l’UE.

Début 2023, 60 entreprises et institutions financières ont demandé à la Commission Européenne de ne pas réduire les normes d’information en matière de durabilité (ESRS) censées influencer grandement l’information environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) en Europe. En outre, il est estimé que plus de 50 000 d’entreprises utilisent ces normes. Cependant, le groupe de signataires dont la capitalisation boursière est supérieure à 75 milliards d’euros et dont les actifs s’élèvent à plus de 540 milliards d’euros, souligne également que le nombre d’exigences en matière de divulgation dans l’ESRS ont déjà été réduites de manière substantielle par rapport à leur première version. La Commission est donc appelée à donner rapidement force de loi à ces normes ambitieuses sans en réduire la portée.

Bien que les réglementations évoluent et changent, les organisations ont la possibilité d’atteindre des objectifs ESG solides et durables en concentrant leurs efforts et leurs investissements sur cinq domaines clés spécifiques. Mais aussi en développant des compétences et en conservant des solutions et des outils qui ont un impact maximal sur les données, l’expérience client, la cybersécurité, le DevOps et l’automatisation. Combinés, ces domaines d’intervention peuvent aider les entreprises à gagner en agilité en posant les bases d’évaluation de l’impact ESG et de la conformité réglementaire. Ils peuvent également aider les organisations à se centrer davantage sur le client en satisfaisant les parties prenantes conscientes socialement, les décideurs, les employés et les clients. De plus, Batch, spécialiste français de la gestion des relations clients (CRM), indique dans un rapport récent que plus de 75 % des personnes interrogées prennent en compte l’impact de la RSE lors de la sélection de leurs partenaires technologiques.

Les données

Un modèle axé sur les données crée de la valeur et monétise les actifs en plaçant les données au cœur de l’activité, en priorisant des capacités d’analyse solides et en soutenant une approche systématique de la stratégie à l’architecture, en passant par les opérations et jusqu’à l’exécution des données.

Alors que les organisations sont confrontées à l’expansion de la conformité ESG, et aux exigences de divulgation des informations. Garantir l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de l’actualité et de la pertinence des données permet d’obtenir de meilleures perspectives et favorise des prises de décision plus avisées. C’est pourquoi inclure des considérations ESG dès la conception peut non seulement optimiser la valeur mais aussi avoir un impact positif sur la notation de l’entreprise.

Expérience clients

Une expérience client complète tient compte de l’ensemble du cycle de vie des points de contact internes et externes et donnent aux clients, qui sont les moteurs d’une entreprise, tout ce dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin, pour une expérience hautement personnalisée et sans frictions. Les organisations qui ont la réputation de soutenir les initiatives ESG (DEI et RSE) disposent d'un puissant différentiateur concurrentiel pour attirer et fidéliser les clients. Selon PwC 79 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une entreprise engagée dans les pratiques ESG, et 84 % des employés sont plus susceptibles de travailler pour ces entreprises.

Une cybersécurité adaptative

Un modèle de cybersécurité adaptatif atténue de manière automatique et programmatique les menaces nouvelles et évolutives dans le paysage numérique afin de gérer les risques de plus en plus nombreux qui ne peuvent plus être gérés manuellement. Le maintien d'une posture sécurisée est une pratique commerciale cruciale dans un contexte où le télétravail se démocratise et où les professionnels de la menace sont de plus en plus nombreux. La mise en place d’une bonne sécurisation des données protège les employés, les clients, les collaborateurs et l’entreprise, tout en assurant la conformité avec les politiques internes et les réglementations gouvernementales.

DevOps

Les DevOps permettent aux organisations de prendre de meilleures décisions, plus respectueuses de l'environnement. En adoptant et en développant des processus, des outils, des compétences, des équipes et un leadership DevOps pour les logiciels et les portefeuilles existants afin de créer un environnement sans friction propice à la réussite et à l'innovation.

Selon Deloitte, pour atteindre des objectifs ESG impactants, tels qu’une économie à émission zéro, où les quantités de gaz à effet de serre s'équilibrent, les organisations devraient renforcer les opérations qui peuvent réduire les émissions de carbone en adoptant de nouvelles technologies, et des pratiques durables. Elles devraient également rechercher des moyens de transformer les modèles d'entreprise et d'innover dans les solutions de mise sur le marché. Près de 1 300 entreprises ont commencé à adopter ces changements en s’engageant à respecter les critères de la norme « Net-Zero » du SBTi.

Automatisation généralisée

Ce principe consiste à réduire la difficulté des tâches quotidiennes grâce à l’automatisation.  L’automatisation intelligente peut aider les organisations à identifier les gains d'efficacité, à stimuler l'innovation et à accélérer l'évaluation et le reporting des initiatives ESG afin d'évaluer les progrès réalisés. Bien que l’automatisation soit indispensable pour aider à quantifier ces efforts, elle doit également être contrôlée pour s’assurer que la technologie en elle-même ne crée pas de soucis d’éthique et de durabilité. Par exemple, l'automatisation des processus de présélection peut introduire des biais qui éliminent des candidats et ce modèle peut générer plus de CO2 que les processus de recrutement traditionnels.

De nombreuses considérations complexes entrent en ligne de compte lorsque les organisations font évoluer leurs pratiques commerciales vers plus de conscience, de responsabilité et d'éthique. La mise en pratique de ces idées est une première étape importante pour les entreprises qui souhaitent atteindre leurs objectifs ESG.