La virtualisation du poste de travail au cœur des enjeux des DSI Qu'est-ce que la virtualisation du poste de travail ?

La virtualisation du poste de travail fait partie de la grande famille de la virtualisation avec celle dédiée aux serveurs et au stockage. Le grand principe de la virtualisation du poste de travail consiste à afficher sur un, des dizaines, centaines voire des milliers de postes physiques, une image virtuelle du poste utilisateur qui est en fait réellement exécutée sur un serveur distant. Derrière ce grand principe, on trouve cependant plusieurs formes de virtualisation du poste de travail.

La plus ancienne est celle de la virtualisation d'applications centralisée (également dénommée Server-Based-Computing), consistant à virtualiser les applications mais pas l'ensemble du système d'exploitation. Alors que l'utilisateur visualise (et utilise) sur son poste une image des applications réellement exécutées sur un serveur distant, le système d'exploitation, lui, tourne toujours sur le poste client. Une variante existe qui est celle de la virtualisation d'applications par isolation.

Virtualisation d'applications, streaming d'OS et architecture VDI sont les formes principales de la virtualisation du poste de travail

"Egalement appelée isolation par bulle applicative, ce type de virtualisation qui consiste à installer sur le poste de travail à distance et en streaming une application est la moins répandue mais permet de répondre aux problèmes d'incompatibilité entre une application et un système d'exploitation", fait savoir Christophe Corne, président de Systancia.

La virtualisation du poste de travail peut également s'apparenter à du streaming de système d'exploitation. Dans cette configuration, le système cible démarre à partir d'un disque installé sur le réseau et charge de façon sélective les contenus et applications souhaitées par l'utilisateur depuis des volumes logiques installés sur un serveur ou un espace de stockage distant.

Enfin, la dernière forme que revêt la virtualisation du poste de travail est également la plus complète et celles dont les perspectives de déploiement sont les plus importantes. Il s'agit de l'architecture VDI pour Virtual Desktop Initiative, également dénommée Hosted Virtual Desktop (HVD).Cette dernière peut s'apparenter à la virtualisation "totale" du poste de travail, c'est-à-dire tant aux applications qu'au système d'exploitation, permettant de s'affranchir de la nature même du poste client sur lequel sera affiché l'image.