La virtualisation du poste de travail au cœur des enjeux des DSI Citrix XenApp et XenDesktop

Citrix est entré tambours battants dans le marché de la virtualisation du poste de travail en faisant l'acquisition de Xen en 2008. Le rachat de la société Ardence en 2007 lui a également permis de compléter son offre par une brique de provisioning, visant à réduire la charge de gestion des environnements d'exploitation pris en charge.

XenDesktop doit permettre de créer selon Citrix des environnements virtualisés en moins de 10 minutes

La nouvelle version de l'environnement serveur de Citrix pour la virtualisation des postes de travail, XenApp, se caractérise par une intégration améliorée avec la plate-forme Microsoft (App-V, mais aussi Active Directory et Windows Server 2008 R2). XenApp 6 étend son support de la technologie HDX - qui permet aux utilisateurs des applications de bénéficier d'une qualité d'image en haute définition.

XenApp 6 intègre en outre une console visant à faciliter l'administration des applications. Avec cette nouvelle version, XenApp, historiquement disponible pour PC, étend son support aux Mac, ainsi qu'aux smartphones (iPhone, Google Android et Windows Mobile).

Citrix a également lancé la nouvelle version de son émulateur permettant d'accéder à des applications serveur virtualisées avec XenApp. Parmi les améliorations notables de XenDesktop, on retiendra une interface utilisateur entièrement refondue ainsi que la présence d'un nouvel outil d'administration baptisé XenDesktop Studio.

Principale qualité de l'outil : la possibilité de concevoir des environnements de virtualisation en moins de 10 minutes, pour peu cependant que l'administrateur dispose d'une image Windows opérationnelle. XenDesktop 5 dispose d'un nouveau client ICA, baptisé Citrix Receiver, qui permet d'accéder facilement aux environnements de bureaux et applications virtualisés. La tarification de la solution sera située dans une fourchette allant de 95 à 350 dollars selon l'édition.