La virtualisation du poste de travail au cœur des enjeux des DSI Microsoft Enterprise Virtualization Desktop

En 2008, la firme de Redmond a renforcé ses positions dans le domaine de la virtualisation en procédant aux rachats successifs de Calista en janvier, puis de Kidaro quelques dizaines de jours plus tard. Microsoft s'est appuyé sur ces nouvelles briques pour positionner son offre Enterprise Desktop Virtualization face à la concurrence, en particulier VMWare.

Partenaire de longue date avec Citrix avec lequel il a annoncé récemment un accord autour de son mode d'exécution graphique déportée RemoteFX et de la possibilité de modifier à chaud la mémoire d'un ensemble de machines virtuelles pour son hyperviseur Hyper-V. Cette offre conjointe, baptisée VDI Kick Start, s'articule autour de la technologie de graphisme 3D RemoteFX de Microsoft et de la technologie haute-définitioon HDX de Citrix. 

Par ailleurs, la prochaine version de l'OS de Microsoft, Windows 8 pourrait faire un pas supplémentaire vers la virtualisation d'applications pour éviter les installations locales. La firme de Redmond miserait ainsi sur un environnement de DaaS (Desktop as a Service), à travers lequel les applications et les données seraient gérées de manière centralisée, et distribuées aux terminaux par le biais d'instances virtuelles.