Calcul haute performance : Microsoft aiguise sa technologie

Intégration des serveurs Linux, gestion de grilles de PC sous Windows 7, calcul Excel optimisé... La deuxième version beta de Windows HPC Server 2008 R2 affiche des évolutions à tous les étages.

Microsoft a dévoilé vendredi 9 avril la deuxième beta de Windows HPC Server 2008 R2. Une mouture qui a fait l'objet d'un certain nombre de modifications, suite notamment à des demandes exprimées par les clients de l'éditeur. 

En France, la solution de calcul haute performance de Microsoft est notamment déployée par l'Inra dans le cadre de projets de simulation pour la recherche sur le bois. Dans le domaine industriel, Euro/CFD l'exploite pour son métier phare : la simulation numérique en mécanique des fluides et des transferts thermiques. C'est également le cas de l'Institut Automobile du Mans pour des besoins de simulation pour la filière automobile.

Dans le cadre des dernières évolutions de Windows HPC Server 2008 R2, Microsoft introduit la possibilité d'orchestrer une grille de calcul composée de postes de travail sous Windows 7. "Les entreprises ne disposent pas forcément de serveurs disponibles pour le calcul haute performance. D'où l'idée de proposer une alternative au cluster traditionnel", explique Jeff Wierer, directeur produit HPC du groupe Microsoft.

jeff wierer microsoft
Jeff Wierer est directeur produit HPC du groupe Microsoft © Microsoft

Autre évolution dessinée avec cette beta : la volonté de promouvoir un modèle de grappe combinant serveurs Windows et Linux. Dans cette perspective, Windows HPC Server 2008 R2 est désormais compatible avec des outils de gestion de clusters multi-système d'exploitation, tel Adaptive Computing, Clustercorp et Platform Computing. Objectif : administrer le démarage des nœuds sur l'un ou l'autre OS, l'idée sous-jacente étant de pouvoir exécuter aussi bien des applications de calcul pour Linux que pour Windows sur la même machine.

"En fonction des tâches de calcul lancées, il est ainsi possible de les allouer dynamiquement à tel ou tel OS en fonction de leur nature", prèsice Jeff Wierer.

Plus proche de l'interface utilisateur, Windows HPC Server 2008 R2 a fait l'objet d'un travail de R&D tout particulier pour prendre en charge le calcul Excel. Cette intégration concerne la version 2010 du tableur. "L'idée est de découper les feuilles Excel en unités de calcul qui puissent ensuite être prises en charge par chacun des nœuds du cluster", indique-t-on chez Microsoft.

Microsoft entent mettre le calcul haute performance à la portée de toutes les entreprises, y compris les PME

Avec des possibilités telle que la gestion de grappe de PC (utile pour les entreprises ne disposant pas de serveurs) ou cette prise en charge du calcul Excel, "nous souhaitons mettre le calcul haute performance à la portée de toutes les entreprises, y compris les PME", lâche Jeff Wierer.

Reste à savoir à quel montant s'élèvera le prix de cette nouvelle version. Pour l'heure, aucune information ne filtre sur cette question (pour mémoire, une licence unique Windows HPC Server s'élève à environ 250 euros). Aux côtés des secteurs industriel et de la recherche appliquée, le domaine financier (banque et finance) est également ciblé par Microsoft.

Dernière évolution de Windows HPC Server 2008 R2, la solution a été optimisée pour supporter l'exécution d'application en parallèle. Une technologie qui se révèle particulièrement importante dans le cadre des architectures reposant sur des processus multi-cœur.

Une nouveauté qui intervient à quelques jours du lancement de Visual Studio 2010 dont l'une des principales avancées porte justement sur la programmation d'applications optimisées pour l'exécution en parallèle. Sur ce terrain, Microsoft a notamment collaboré avec Nvidia en vue de supporter dans son IDE la solution Parallel Nsight : l'outil de développement logiciel de Nvidia pour les architectures d'accélération graphique (GPU).