Ivy Bridge : Intel lance sa nouvelle génération de processeurs

Ivy Bridge : Intel lance sa nouvelle génération de processeurs Le fondeur commercialise ses processeurs à quatre cœurs, gravés en 22 nanomètres. Ils vont remplacer les Sandy Bridge de type Core i3, i5 et i7. En ligne de mire : Windows 8.

C'était un événement attendu sur lequel Intel communiquait depuis déjà plusieurs mois. Le fondeur annonce aujourd'hui la disponibilité de ses processeurs Ivy Bridge de nouvelle génération.

Gravés en 22 nanomètres, il s'agit de processeurs à quatre cœurs. Ils ont pour vocation de remplacer les Core i3, i5 et i7 (de type Sandy Bridge), gravés en 32 nanomètres. Ils ciblent à la fois les ordinateurs portables et de bureau. Tous les constructeurs de PC sont dans les starting-blocks, et devraient faire des annonces dans les semaines qui viennent, tout comme Apple qui prévoit d'intégrer le processeur à son MacBook Pro. Pour l'heure, 13 modèles d'Ivy Bridge Core i5 et Core i7 ont été commercialisée par Intel.
 


Windows 8 en ligne de mire


Comparé au Sandy Bridge, cette nouvelle génération afficherait selon Intel une vitesse d'exécution de 20% à 30% supérieure pour une consommation d'électricité de 20% inférieure. Pour atteindre ces résultats, le groupe s'appuie sur une nouvelle architecture de processeur en trois dimensions. Une innovation, conçue pour défier la fin annoncée de la Loi de Moore, qui permet également de réduire la taille du processeur. Intel met en outre en avant le support des technologies OpenCL 1.1 et DirectX 11 sur le terrain de l'accélération graphique.

Des Ivy Bridge (double cœur) optimisés pour les ultra-portables sortiront dans un second temps. Les futures tablettes Windows 8 seraient aussi en ligne de mire, dans l'optique pour Intel de concurrencer les processeurs ARM. "Plus de 300 produits mobiles reposant sur Ivy Bridge sont en cours de développement, et plus de 270 ordinateurs de bureau différents en cours de conception", indique Kirk Skaugen, responsable de l'activité PC chez Intel (dixit BBC).