La France, pays du monde qui croit le moins au SaaS Recours au SaaS : la France en dernière position

En période d'incertitude économique, les entreprises ont tendance à adopter une posture conservatrice consistant à miser sur les projets informatiques au ROI le plus sûr. Une posture partagée par 58% des décisionnaires IT interrogés par Forrester, sur la base de 1058 répondants. Tout comme l'accélération de la mise en œuvre de projets permettant de dégager au plus tôt des économies (50% des répondants concernés).

La période de crise actuelle semble également constituer un bon déclencheur pour accroître le recours au SaaS ou au cloud (43% des répondants concernés). Mais certains pays se montrent plus - voire beaucoup plus - réticents que d'autres à se tourner ver ce type d'offres. Et c'est précisément le cas de la France qui traîne ici clairement les pieds.

Alors que 46% des décisionnaires IT allemands et 42% de leurs homologues anglais se tournent allégrement vers le SaaS, c'est beaucoup moins le cas des français (23% sont concernés). "Alors que de nombreuses entreprises cherchent de nouveaux modes de fourniture de services IT pour réduire leurs charges, et se tournent vers le SaaS, les décisionnaires français sont réticents, plus réservés et attentistes", indique Pascal Matzke, analyste chez Forrester. Une tiédeur qui se ressent aussi en termes de gestion RH : alors que 20% des décisionnaires IT allemands prévoient de geler les recrutements IT (38% en Angleterre), ce taux grimpe à 52% pour la France.

a la question ' quelles actions allez-vous mener dans les 12 prochains mois
A la question " Quelles actions allez-vous mener dans les 12 prochains mois compte-tenu du contexte économique actuel ",  455 personnes sur une base de 1 058 décisionnaires IT ont indiqué vouloir accroître le recours au SaaS/cloud. © Forrester