Chrome : navigateur numéro 1 en Europe

Chrome : navigateur numéro 1 en Europe Le navigateur de Google devient le navigateur le plus utilisé en Europe et creuse l'écart en France face à Internet Explorer. Safari se hisse à plus de 17% de part de marché.

Les derniers chiffres d'AT Internet concernant le marché des navigateurs en Europe sont tombés. Pressenti depuis le mois de juin, le passage de Chrome devant Internet Explorer a été effectif en juillet et s'est confirmé en août avec 27,2% de part de marché contre 26,4% pour le navigateur de Microsoft. Derrière, Firefox ne capte plus que 21,3% du marché alors que Safari a grimpé à 17,8%, tandis que les navigateurs mobiles intégrés ont également grignoté du terrain et se hissent maintenant à 5,5% du marché.

"A grand renfort de campagnes de communication, Google Chrome a réussi à atteindre la plus haute marche du podium. Fortement plébiscité en France et en Espagne où il occupe la place de N°1 depuis quelques mois, Google Chrome n'est plus très loin de prendre la seconde place à Internet Explorer au Royaume-Uni, fief de Safari", explique AT Internet.

1
Evolution du marché des navigateurs web © AT Internet

Selon les pays, la part de marché de Chrome varie sensiblement. En France, le navigateur de Google a capté 28,1% du marché en août contre 22,4% l'année dernière, alors qu'en Espagne, Google a caracolé en tête loin devant IE (32% versus 21,6%). La situation n'est cependant pas la même en Allemagne et au Royaume-Uni. Outre-Rhin, Firefox tient en effet la tête à IE avec respectivement 38,2% de part de marché contre 26,1%, devant Safari (14,4%) et Chrome (13,9%).

"Firefox conserve sa place de leader mais perd toujours du terrain avec près de trois points en moins entre août 2012 et août 2013. Sa part reste néanmoins nettement supérieure à la moyenne européenne : 38,2% des visites en août 2013 vs 21,3% en Europe", précise AT Internet.

Outre-Manche cette fois, c'est Safari qui tire toujours, et de loin, son épingle du jeu en culminant à 33,8% de part de marché (versus 24,6% un an plus tôt). Juste derrière, on trouve Internet Explorer (25,9%), suivi de Chrome (24,2%) qui resserre l'écart : alors que plus de 4 points les séparaient en juin 2013, ce dernier s'est réduit à 1,7 point. Firefox enregistre quant à lui seulement 9,2% de part de marché au Royaume-Uni.

4
Ventilation des parts de marchés des navigateurs par pays. © AT Internet

Chrome : navigateur numéro 1 en Europe
Chrome : navigateur numéro 1 en Europe

Les derniers chiffres d'AT Internet concernant le marché des navigateurs en Europe sont tombés. Pressenti depuis le mois de juin, le passage de Chrome devant Internet Explorer a été effectif en juillet et s'est confirmé en août avec 27,2% de...