Amazon maintient sa domination sur le marché du cloud

Amazon maintient sa domination sur le marché du cloud Avec un chiffre d'affaires en hausse de 47,1% en 2018, le géant américain assoit plus que jamais son leadership. Microsoft, Google et Alibaba restent des challengers sérieux, mais plus IBM.

Sur 2018, Amazon reste très largement en tête du marché du cloud. Sa croissance sur ce segment ne faiblit pas. Le géant du IaaS enregistre une hausse de 47,1% de son chiffre d'affaires, à 25,4 millions de dollars. Résultat : sa part de marché progresse légèrement. Elle passe de 31,5% à 31,7% d'une année sur l'autre. 

Fort de progressions annuelles (respectivement) de 82,4%, 93,9% et 91,8%, Microsoft Azure, Google Cloud  et Alibaba Cloud voient tous trois leur part de marché progresser plus significativement. De trois points pour le premier (à 16,8%), de 2 points pour le deuxième (à 8,5%) et de 1 point pour le troisième (à 4%). 

Quant à IBM, qui arrive juste derrière eux, son taux de pénétration accuse un repli de 4,7% à 3,8%. Conclusion : la part de marché d'Amazon se situe toujours au dessus des parts de marché de ces quatre principaux challengers additionnées.    

© Statista

Quand aux acteurs venant dans le sillage des cinq poids lourds, ils totalisent une part de marché globale de 35,2% en 2018, contre 40,8% en 2017. Une érosion logique dans la mesure où tous ces providers, parmi lesquels figurent des OVH, Rackspace ou encore 1&1, limitent leur taux de croissance moyen à 26,1%. A ce rythme, cette troisième catégorie de fournisseurs devra passer par une phase de consolidation, sans quoi la question de sa survie pourrait être à l'ordre du jour à court terme.   

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

A lire aussi

Amazon maintient sa domination sur le marché du cloud
Amazon maintient sa domination sur le marché du cloud

Sur 2018, Amazon reste très largement en tête du marché du cloud. Sa croissance sur ce segment ne faiblit pas. Le géant du IaaS enregistre une hausse de 47,1% de son chiffre d'affaires , à 25,4 millions de dollars. Résultat : sa part de marché...