Quand Amazon met dans la panade ses clients EC2

Quand Amazon met dans la panade ses clients EC2 Le Gartner a récemment pointé du doigt la qualité du support proposé par Amazon EC2. L'un des premiers clients du service de cloud a raconté les déboires qu'il a rencontrés, et ils peuvent surprendre.

Spécialisé dans le Web Analytics social, awe.sm est un des clients de la première heure du service cloud Amazon EC2. Un billet paru sur le blog officiel de l'éditeur évoque les avantages d'avoir eu recours au cloud, notamment en termes de coût, mais également les problèmes rencontrés depuis qu'il utilise le service AWS. Aux côtés des problèmes liés aux régions de disponibilité, récemment pointés du doigt par le Gartner dans une note dont le JDN rendait compte en début de mois, le manque d'informations liées aux opérations de remplacement et d'extinction des ressources informatiques virtuelles proposées aux clients constitue également un souci.

"Nous avons observé que la durée de vie moyenne d'une machine virtuelle EC2 sur les trois dernières années est de 200 jours. Après quoi, la probabilité qu'Amazon la retire s'accroît fortement. Et ce retrait est imprévisible : on peut être prévenu 10 jours avant, mais parfois on reçoit le mail de notification de ce retrait deux heures après la coupure", explique Laurie Voss, co-fondateur d'awe.sm.

Si les instances de l'utilisateur s'appuient sur Elastic Block Store (EBS), un arrêt et un redémarrage de l'instance suffisent alors pour une reprise rapide du service, comme l'explique The Register. En revanche, pour les instances utilisant Amazon Machine Image (AMI), les utilisateurs peuvent rapidement être pris au dépourvu. Ces derniers étant contraints de lancer en urgence une instance de remplacement en provenance de leur AMI et de migrer toutes les données essentielles au remplacement de l'instance. Sachant qu'il est également possible, non sans mal, de convertir des instances AMI en instances EBS.