Google Apps Vs Office Web Apps : le match de la bureautique cloud gratuite Les Office Web Apps peinent sur le collaboratif et l'édition

Les Google Apps ont une longueur d'avance sur les Office Web Apps en matière de travail collaboratif et d'édition de documents. Ainsi, la collaboration temps réel sur un document est possible, permettant à un utilisateur d'effectuer des modifications visibles en temps réel par les autres personnes avec qui le document est partagé. Pour l'instant, cette fonction n'est pas disponible pour les Office Web Apps, bien que Microsoft ait annoncé en juin sa volonté d'inclure une telle fonction dans une mise à jour. Pour l'heure, il est nécessaire de rafraîchir la page pour voir les modifications opérées par d'autres utilisateurs. 

L'insertion d'un commentaire est facile sur Google Apps mais beaucoup moins intuitif sur les Office Web Apps, car possible uniquement en mode lecture du document (Word et Powerpoint) et pas en mode modification. A noter que Microsoft a annoncé la fonction d'ajout de commentaires dans Excel courant septembre.

Google permet par ailleurs d'accéder, d'éditer et même de créer des documents hors connexion, ce qui n'est pas le cas avec la suite bureautique cloud de Microsoft. Un avantage bien pratique, uniquement via le navigateur Chrome cependant, permettant d'assurer une continuité du travail même en cas de coupure d'accès web.

A noter également que les Google Apps permettent d'éditer des documents en mobilité sur tous les terminaux mobiles du marché alors que cela n'est possible que sur les tablettes Windows 8/RT et les terminaux iOS avec les Office Web Apps. En clair, pour les terminaux Android, il faudra se contenter d'un mode lecture sans possibilité d'éditer ses documents.

Comparatif des fonctions de travail collaboratif et mobilité
Google AppsOffice Web AppsAvantage
Source : JDN Tech
Travail collaboratif sur un document +++++Google Apps
Synchronisation hors connexion+++Google Apps
Edition de documents en mobilité+++Google Apps