Les coulisses techniques de Google Les containers omniprésents dans l'architecture de Google

Docker fait aujourd'hui la une de l'actualité du monde IT pour sa technologie de containerisation des applications, mais Google travaille sur ce concept depuis une dizaine d'années. La technologie développée à Mountain View s'appelle LMCTFY (pour Let Me Contain That For You). Elle est en production depuis 2007 et elle est aujourd'hui très largement déployée dans l'infrastructure Google puisque plus de 2 milliards de containers LMCTFY sont générés chaque semaine. 

Principale contribution de Google à Docker : Kubernetes

Google a annoncé vouloir standardiser son infrastructure de containers autour de Docker

Devant le succès rencontré par Docker et par l'écosystème de développeurs qui est en train de se mettre en place autour de Docker, Google a décidé de soutenir à son tour la solution open source. Dans cette optique, le groupe a porté certains des développements qui avaient été menés pour LMCTFY sur Docker. C'est le cas de cAdvisor, un outil développé en langage Go qui délivre les statistiques d'utilisation de chaque container. Un composant qui peut éventuellement générer des alertes en cas d'anomalie de fonctionnement. Mais la plus grosse contribution de Google à l'écosystème Docker reste néanmoins Kubernetes, une solution qui permet d'automatiser le déploiement des containers sur de vastes infrastructures. Un outil de productivité dans la gestion des infrastructures tout droit sorti des laboratoires de Google.

Eric Brewer, vice-président infrastructure de Google a annoncé que, désormais, Google standardise son infrastructure logicielle sur les containers docker et pousse la solution en interne mais aussi sur son offre Cloud Google App Engine.

processus mapreduce conçu pour gérer les requête google maps.
Processus MapReduce conçu pour gérer les requête Google Maps. © Google