Ministères financiers : un marché de 555 millions d'euros en 2009

Markess International se penche sur l'informatique de ces grands ministères, finances et budget. Au final, les efforts de mutualisation portent leur fruits, dans un contexte économique délicat.

Comment les grands ministères de la république française appréhendent la révolution numérique ? La société d'étude et de conseil Markess International vient de présenter les résultats d'une analyse dédiée au secteur public et à l'informatique. Cette étude s'intitule "Panorama et Perspectives des TIC au sein des Ministères de l'Economie et du Budget".

Il faut dire que les ministères en charge de l'économie et du budget, mais aussi les organismes sous leur tutelle, sont dans une phase de restructuration importante. Le document porte un regard sur l'organisation interne et les systèmes d'informations avec, à titre d'exemple, la réorganisation décidée suite à la fusion des organismes publics que sont l'ANPE et l'UNEDIC.

On retient tout d'abord que les divers projets applicatifs touchent quasiment tous les domaines transverses et métier de l'organisation, qu'il s'agisse de la gestion de contenu, de la collaboration, du décisionnel, des applications de gestion.

53 projets sont prévus d'ici 2010, projets qui seront rattachés au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et au Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique ainsi qu'aux organismes sous leur tutelle ou rattachés.

Le marché devrait croître de 4,3% par an entre 2007 et 2009, pour atteindre 555 millions d'euros en 2009

Les consultants de Markess International notent que la tendance générale est de mener un déploiement des systèmes d'information plus homogène et cohérent grâce à des programmes transversaux au niveau ministériel mais également interministériel, ces ministères (ministères des finances et du budget) étant souvent les pilotes des grands projets de l'Etat.

Ces projets à vocation ministérielle ou interministérielle se résument selon trois thématiques : la gestion des ressources humaines et le futur système d'information interministériel dédié à la paie ; le système d'information financier et comptable Chorus ; le déploiement de la téléphonie sur IP.

De son côté et dans un cadre plus général de réforme de la politique publique en matière d'informatisation, la direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME), a reçu la mission de mettre en oeuvre les dispositions en lien avec la révision générale des politiques publiques (RGPP). Elle doit donc occuper un rôle majeur dans la conduite des réformes, toujours selon les consultants de Markess International.

Enfin, le travail en interne de ces ministères s'effectue également en lien avec des partenaires extérieurs, éditeurs, SSII/intégrateurs, cabinets de conseil, qui évoluent sur un marché estimé en 2007 à 510 millions d'euros. Un marché qui devrait croître de +4,3% par an entre 2007 et 2009 pour atteindre 555 millions d'euros en 2009.

A titre de comparaison, le marché des logiciels et services IT dédié à l'administration française dans son ensemble (administration centrale et locale) devrait croître lui sur cette même période de +6,1%.

Une différence qui s'explique selon Markess International par une volonté de mutualisation au sein du secteur de l'économie à travers la conduite de grands programmes transversaux qui se traduit par une contraction et des clarifications budgétaires. L'analyse conclue sur le fait que cette tendance risque de se trouver accentuée dans un contexte économique difficile.