Stuxnet : Israël et les Etats-Unis dans le collimateur de l'Iran

Le négociateur iranien sur le nucléaire est persuadé que les Etats-Unis ont participé à l'attaque virale. Israël aurait développé et testé Stuxnet.

Le ver Stuxnet qui s'est attaqué au programme nucléaire iranien l'été dernier via l'infection d'un logiciel Siemens en contrôle des automates industriels, voit son origine se préciser. Selon le New York Times, Stuxnet, qui a réussi à contaminer plus de 30 000 postes de travail iraniens, aurait été développé et testé en Israël, dans le centres de recherche de Dimona situé dans le désert du Néguev.

L'attaque menée par Israël ayant pour objectif de désorganiser voire mettre hors service le système informatique nucléaire iranien pourrait bien d'ailleurs avoir reçu l'appui des Etats-Unis. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Saeed Jalili, négociateur iranien sur le nucléaire, à l'occasion d'une interview télévisée retransmise sur NBC News. Ce dernier a déclaré avoir vu des preuves que les Etats-Unis ont participé à une cyber-attaque utilisant Stuxnet pour retarder son programme nucléaire. Cette attaque n'a en tout cas pas dissuadé Téhéran de continuer à poursuivre ses recherches, officiellement, dans le nucléaire civil.