Les gardiens de la sécurité face à l'éclatement du système d'information Trend Micro mise sur le Cloud, et McAfee/Intel sur la couche matérielle

Evidemment très présents lors de ces Assises de la sécurité, les éditeurs d'antivirus ont aussi pu donner leur stratégie pour faire face aux nouvelles menaces.

Leur environnement évolue d'autant plus que le secteur a connu un rapprochement qui fait encore réagir : l'achat de McAfee par Intel était encore sur toutes les lèvres.


eva chen, p-dg et co-fondatrice de trend micro.
Eva Chen, P-DG et co-fondatrice de Trend Micro. © Journal du Net

Eva Chen, la PDG de Trend Micro, a annoncé des chiffres inquiétants : un nouveau malware ou une nouvelle variante de virus apparaîtrait à interval de 1,5 seconde. En disséquant les méthodes actuelles des cybercriminels, Eva Chen n'a pas voulu être plus rassurante, en mettant l'accent sur un réseau cybercriminel international insaisissable et très dynamique : "en très peu de temps, la base de signatures contre les  virus peut devenir obsolète". Selon elle, le Cloud permet de mieux appréhender cette menace dans sa globalité et sa rapidité. 

Sur le stand de Trend Micro, Luis Delabarre, solutions architect EMEA étaye cet argument, et en profite pour lancer un pic à son concurrent. Il explique en effet que cette stratégie, "basée sur le temps réel, la flexibilité et le nuage, va dans le sens inverse de celle d'Intel avec son rachat de McAfee. Plus la sécurité s'installe dans les couches basses moins elle est flexible".

enrique salem, pdg de symantec.
Enrique Salem, PDG de Symantec. © Journal du Net

Invité par les Assises à livrer sa vision de l'informatique du futur, le P-DG de Symantec, Enrique Salem, a rapidemment évoqué le nouveau logo de sa société avant de se plier à l'exercice. Cet avenir de  l'IT se compose selon lui de plusieurs tendances déjà visibles : mobilité, socialisation, virtualisation, Cloud et confusion entre monde professionnel et personnel.

Selon le patron de Symantec, ces perspectives convergent vers un matériel mobile intelligent que les utilisateurs peuvent s'échanger en sécurité  : seule l'authentification donne accès au contenu personnel, dans le Cloud. "Le matériel n'aura plus d'importance, le Cloud fera ce que faisait le PC."

david grout, ingénieur manager chez mcafee.
David Grout, ingénieur manager chez McAfee. © Journal du Net

Sur le stand de McAfee, les paroles sont pleines de confiance. "Nous allons pouvoir bénéficier du marketing et de la R&D d'Intel. De plus le comité exécutif reste à sa place pendant les trois  prochaines années", explique David Grout, ingénieur manager chez McAfee.

Au moins 2 synergies sont déjà attendues entre les deux sociétés ces prochains mois : le projet Opale verra le chiffrement intégrer au niveau du chipset, et une protection de la machine sera mise en place dans sa couche logicielle la plus basse, lancée avant l'OS. "Stuxnet, ou même Aurora, peuvent saboter du matériel. Intel cherche à prévenir cela grâce à  McAfee."