Sécurité de Windows : les failles les plus exploitées Le taux d'infection de Windows XP baisse, celui de Windows 7 grimpe

Plus la version de Windows est ancienne, plus elle a de probabilité d'être infectée. C'est à la fois valable pour la version client et serveur, Windows 7 et Windows Server 2008 R2 étant les systèmes d'exploitation affichant le taux d'infection le moins élevé constaté par Microsoft. Mais "les infections détectées sur Windows 7 augmentent, notamment à cause d'un certain nombre de familles de virus et de ver, et notamment Win32/Sality, Win32/Ramnit, Win32/Brontok, et Win32/Nuqelé", alerte Microsoft.

A noter cependant que certaines récentes avancées fonctionnelles en matière de sécurité dans Windows peuvent aussi être bénéfiques aux précédents systèmes d'exploitation. Microsoft fait ainsi remarquer que les taux d'infection pour Windows XP et Windows Vista ont baissé depuis février. Microsoft a en effet publié à cette date une importante mise à jour qui a changé le fonctionnement de l'AutoRun sur ces deux OS, afin de l'aligner sur celui en vigueur sur Windows 7, et nettement plus sécurisé.

Selon Microsoft, cette mise à jour a fait significativement baisser les taux d'infection par le ver Rimecud, l'un des 10 malwares les plus détectés par Redmond et celui qui exploitait le plus l'Autorun pour infecter les ordinateurs.