Le compte Youtube de Microsoft piraté

Un pirate a pris le contrôle de la chaine officielle de Redmond, et pu diffuser vidéos et messages pendant plusieurs heures.

Le compte officiel de Microsoft  sur Youtube a été piraté pendant plusieurs heures, hier. Le pirate a pu y retirer toutes les vidéos précédemment mise en ligne par Redmond. Il en a également profité pour poster diverses vidéos étrangères à Microsoft, mais aussi pour diffuser un message disant : "Je n'ai rien fait de mal, je me suis simplement connecté avec le compte que j'ai créé en 2006".

Une déclaration qui, à défaut d'expliquer totalement l'intrusion, remet en cause la gestion des identités, une problématique appelée à devenir centrale à l'heure de la multiplication des  smartphones, des applications SaaS et du Cloud Computing... (voir notre sondage : L'émergence du Cloud Computing et des smartphones vous a-t-elle poussé à changer votre solution IAM ?)

Suivi par près de 25 000 internautes, et contenant des vidéos vues plus de 8 millions de fois, le compte a été sous le contrôle du pirate pendant plus de quatre heures. Alerté, Microsoft a confirmé l'intrusion deux heures après les premières alertes, expliquant "travailler avec Youtube pour rectifier la situation". Puis, deux heures plus tard, l'éditeur a annoncé avoir repris le contrôle du compte et s'efforcer de rétablir les contenus originaux, tout en "continuant à travailler avec Youtube pour s'assurer que cela ne se reproduise pas à l'avenir". Microsoft n'a pas été plus précis sur les nouvelles méthodes mises en place avec YouTube, et n'a pas détaillé la méthode de l'intrusion non plus.