Google transmet de plus en plus de données à l'Etat français

Le nombre de demandes de renseignements émanant des autorités françaises portant sur les comptes utilisateurs de Google est en forte progression.

Google vient de faire paraître son fameux "Transparency report ". Pour rappel, ces rapports permettent de connaître les différentes demandes émises par les organismes gouvernementaux sur les services de Google, et surtout les données qu'ils diffusent. Ce rapport couvre la période qui va de janvier à juin 2011, et permet donc de savoir le nombre de demandes de renseignements sur les utilisateurs des services Google et celles portant sur les suppressions de contenu diffusé par ces mêmes services.
 

 

Diffamation sur Google

En France, il y a donc eu, au cours des six premiers mois de l'année 2011, 9 demandes d'organismes gouvernementaux de suppressions de contenu. Des suppressions ont été demandées pour 250 éléments (une même demande peut porter sur un ou plusieurs éléments). Une seule ordonnance de tribunal français a d'ailleurs entraîné la suppression de 180 éléments de Google Groupes, "relatifs à un cas de diffamation à l'encontre d'un homme et de sa femme", précise Google.

En France, le service de Google le plus concerné par ces demandes, est le moteur de recherche, et ses pages de résultats qui totalisent quatre ordonnances du tribunal. Ces dernières ont abouti à la suppression de 54 éléments, également jugés diffamant.

Quant aux demandes de renseignements issues de la France sur les utilisateurs des services Google, elles sont été au nombre de 1 300 lors des six premiers mois de l'année 2011, et ont porté sur 1622 comptes ou utilisateurs. Près de la moitié des demandes (47%) ont été satisfaites "intégralement ou en partie", explique Google.
 

 

Demandes de renseignements sur les utilisateurs Google

Le nombre de demandes de renseignements sur les utilisateurs que Google a reçues de l'Etat français au cours des six derniers mois a augmenté de 27%. "Le nombre de demandes que nous recevons concernant les informations liées aux comptes d'utilisateurs dans le cadre d'enquêtes criminelles augmente d'année en année. Cette augmentation n'a rien de surprenant, car nous offrons chaque année davantage de produits et de services, et nous disposons d'un grand nombre d'utilisateurs", commente Google.

Cependant, à titre de comparaison, le gouvernement américain a exigé d'obtenir des informations sur plus de 11 000 utilisateurs de services Google, ce qui correspond au nombre total de demandes émises dans 25 autres pays développés.