Un SMS pirate rend fou les Windows Phone

Une attaque par SMS ciblant les smartphones embarquant la dernière version de l'OS de Microsoft a été identifiée. L'accès au flux de messagerie sur son terminal devient impossible.

L'explosion des terminaux mobiles et en particulier des smartphones amènent les pirates à trouver de nouveaux moyens pour empoisonner la vie des utilisateurs et des RSSI. Alors que la sécurité des iPhone compromise par un simple SMS a été démontrée depuis longtemps et que les Google Phone ont déjà été ciblés par des "SMS trojans", cette fois, c'est au tour des Windows Phone d'être dans le collimateur des pirates.

Une attaque par SMS visant les smartphones équipés du dernier système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7.5, a en effet été identifiée et présentée en vidéo par le site Winrumors. Cette attaque se propage via un SMS mais aussi une alerte de chat Facebook ou un message instantané de Windows Live Messenger. Elle aboutit à un redémarrage du smartphone contaminé, puis à un blocage complet de la fonction messagerie de l'appareil, il est dès lors impossible de consulter et d'écrire des messages depuis son smartphone.

Conscient du problème, Microsoft devrait proposer prochainement une mise à jour pour régler le problème.