Fabrice de Biasio (DSI, Europe Airpost) "Nous avons déployé les tablettes tactiles partout, jusque dans le cockpit de nos avions"

Pour son système d'information, l'ex-Aéropostale a fait le choix de l'innovation. Au programme : tablettes tactiles intégrées à l'environnement Windows, virtualisation complète, PRA multi- sites...

Le DSI de l'ex-Aéropostale porte des projets que beaucoup d'observateurs pourraient juger digne de l'héritage du visionnaire qu'était Jean Mermoz. Fabrice de Biasio a notamment choisi de virtualiser l'intégralité du système d'information d'Europe Airpost, des serveurs (avec VMWare) au stockage (avec Datacore), en passant par le réseau et les postes de travail (également avec VMWare) . La deuxième compagnie aérienne française après Air France KLM exploite également la virtualisation pour proposer à ses salariés d'accéder à leur environnement Windows depuis des iPad.
 

Les tablettes tactiles sont d'ailleurs présentes à tous les niveaux de la société. Elles sont utilisées par le comité de direction, le personnel au sol, mais aussi par les pilotes dans le cockpit pour dématérialiser la lourde documentation technique de l'avion. L'informatique représente aussi une brique centrale du centre de contrôle aérien de la compagnie. 

Chargement de votre vidéo
"Interview de Fabrice de Biasio (DSI, Europe Airpost)"

En matière de qualité de service, Europe Airpost a fait le choix de la transparence. Le système de Business Intelligence basé sur Oracle pousse ses indicateurs sur des écrans installés à l'accueil et dans les couloirs du siège de la célèbre compagnie.

Fabrice de Biasio est membre du Club Décision DSI.