70% des entreprises autoriseront l'accès aux médias sociaux en 2014

70% des entreprises autoriseront l'accès aux médias sociaux en 2014 La part des grandes entreprises autorisant leurs collaborateurs à se connecter à Facebook, Twitter et autres médias sociaux devrait sensiblement s'accroître d'ici 2 ans.

En préambule de son évènement Identity&Access Management Summit 2012 qui se tiendra à Londres les 12 et 13 mars prochain, le cabinet d'études Gartner a publié une note sur les impacts de la percée des médias sociaux (type Facebook, Twitter, Pinterest...) en entreprises. Alors que 50% des grandes entreprises avaient indiqué en 2010 avoir bloqué l'accès aux médias sociaux, elles ne devraient plus être que 30% à mettre en place une telle politique en 2014.
 

"Certains départements et processus, comme le marketing, nécessitent un accès aux médias sociaux externes, et les employés peuvent contourner les blocages à l'aide de leurs terminaux personnels comme les smartphones. Les organisations doivent désormais focaliser leur attention sur les impacts des médias sociaux sur leur politique de gestion des accès et des identités", a indiqué Andrew Walls, vice-président de la recherche au Gartner.


Parmi les impacts des médias sociaux sur la gestion des accès et des identités, on trouve notamment le manque d'alignement entre la grande confiance accordée par les collaborateurs aux médias sociaux d'un côté, et la politique de gestion des risques en vigueur dans l'entreprise de l'autre.

70% des entreprises autoriseront l'accès aux médias sociaux en 2014
70% des entreprises autoriseront l'accès aux médias sociaux en 2014

En préambule de son évènement Identity&Access Management Summit 2012 qui se tiendra à Londres les 12 et 13 mars prochain, le cabinet d'études Gartner a publié une note sur les impacts de la percée des médias sociaux (type Facebook, Twitter,...