EasyVista mise sur le Social IT en 2013

EasyVista mise sur le Social IT en 2013 Le spécialiste de la gestion des infrastructures informatiques a remporté le trophée Facil'ITIL 2012 de l'ITSMF France. L'éditeur proposera un module décisionnel basé sur QlickTech pour son offre 2013.

A l'origine positionnée dans le domaine du conseil et de la formation informatique à sa création en 1988, EasyVista (anciennement Staff&Line jusqu'en janvier 2012) s'est depuis centrée, à partir de 1993, sur l'édition de solutions de gestion d'actifs et de services IT.

Après deux ans de présence sur le marché en tant qu'éditeur, EasyVista lance ses premières solutions WinPark et WineLine pour le help-desk, essentiellement sur le marché du middle-market qui dépasse désormais les 1 000 clients. "Nous avons ensuite proposé les solutions client-serveur de la gamme Actima pour répondre aux besoins des organisations de taille plus conséquente, avant de lancer fin 1999 EasyVista en mode ASP", raconte Gildas Leroy, directeur commercial EMEA d'EasyVista.

EasyVista remporte le trophée Facil'ITIL 2012 de l'ITSMF France

Pour donner un coup de fouet à son développement, l'éditeur français tente l'aventure américaine et décide d'ouvrir une filiale aux Etats-Unis, non sans difficulté. "Nous avons été contraints de geler nos développements après la crise du début des années 2000 avant de relancer bien après, en 2010, notre activité dans ce pays", explique Gildas Leroy.

Entre temps, EasyVista a pris le taureau d'ITIL par les cornes en prenant soin pour chaque nouvelle version de sa solution d'intégrer les derniers processus liés à la gestion des infrastructures et des services IT (problèmes, incidents, changements, configurations...). Aussi bien pour ITIL V1, V2, V3 et plus récemment 2011. Une réactivité qui lui vaut en 2012 de remporter le trophée Facil'ITIL de l'ITSMF France, ex æquo avec IP-Label.

Avec un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2011, prévu en croissance de 20% pour 2012 avec un résultat net positif, EasyVista s'appuie plus que jamais sur l'international pour assurer son développement. Présent depuis 2005 en Espagne, Italie, Portugal et Angleterre, il le sera aussi en Allemagne en 2013, sachant que l'éditeur réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger.

EasyVista 2013 accueillera un portail de self-services

L'année prochaine, EasyVista mise sur la prochaine version de sa solution éponyme, EasyVista 2013, pour simplifier au maximum la gestion des infrastructures IT de ses clients. Il a choisi pour cela d'intégrer en natif un module social, développé par ses propres soins, permettant aux utilisateurs et DSI de lancer des discussions et chat autour des processus IT. Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle initiée par VMware avec Socialcast pour intégrer du flux d'activité et des notifications temps réel à ses machines virtuelles.

"Nous allons également proposer un module de Business Intelligence en option qui s'appuiera en OEM sur un moteur d'analyse prédictive, de corrélation et de simulation fourni par QlickTech, mais aussi un portail en self-services pour faire facilement remonter les bases de connaissances des utilisateurs, et un accès à toutes les fonctions de notre solution depuis n'importe quel smartphone et tablette du marché", conclut Gildas Leroy.