Windows 8 : le lent démarrage se confirme

Windows 8 : le lent démarrage se confirme Le dernier système d'exploitation de Microsoft n'excite pas le marché. Analystes et revendeurs s'accordent à dire que Windows 8 connaît un démarrage difficile. Rien ne devrait bouger avant l'année prochaine..

Une semaine après que Steve Ballmer ait qualifié de modeste les livraisons de la tablette Surface RT, les avis d'analystes et de revendeurs convergent pour confirmer la tendance d'un lent démarrage des ventes de Windows 8. Deutsche Bank a réduit ses estimations de ventes de PC pour ce dernier trimestre de l'année 2012. Raison invoquée par l'analyste maison Chris Whitmore : "la terne adoption initiale de Windows 8".

Et l'analyste de la Deutsche Bank d'enfoncer même le clou : "dans les précédents cycles, on se doute que l'introduction d'un nouvel OS Microsoft permet d'accroître la demande en PC. Cependant, nous pensons que Windows 8 aura un impact plus réduit pour plusieurs raisons : des avis mitigés à propos d'une interface utilisateur confuse, un manque d'intérêt des entreprises, le positionnement pas clair sur les tablettes avec Windows RT, et la substitution des PC par les iPad et tablettes."

De son côté, Brian White, analyste de Topeka Capital Markets, indique que la demande des assembleurs asiatiques pour des configurations PC sous Windows 8 est faible. Un son de cloche identique du côté cette fois des revendeurs, et en particulier de NewEgg qui, par la voix de son vice-président senior produits Merle McIntosh, a aussi fait part d'un démarrage timide.

"D'un point de vue logiciel, c'est parti lentement et cela devrait continuer ainsi l'année prochaine", note Merle McIntosh, sans toutefois indiquer de chiffre de ventes précis. "Du côté matériel, cela augmente lentement mais sûrement, et cela devrait partir au fur et à mesure de la disponibilité des notebooks et tablettes."