Windows 8 ne parvient pas à enrayer la chute du marché PC

Windows 8 ne parvient pas à enrayer la chute du marché PC Les ventes de PC de bureau ont baissé de 9% sur le mois écoulé selon NPD. La part de marché des notebooks tactiles sous Windows 8 atteint 6%.

Alors que Microsoft a fait état de 40 millions de licences écoulées pour son système d'exploitation Windows 8, le cabinet d'études NPD a livré ses premiers chiffres sur l'évolution du marché PC depuis son lancement. Force est de constater que l'impact de Windows 8 sur les ventes de PC n'a pas été significatif. Loin de là puisque le marché s'est même enfoncé dans le rouge.

Ainsi, entre le 21 octobre et le 17 novembre 2012, les ventes de PC de bureau ont reculé de 9% et celles des notebooks de 24%. "Après quelques semaines de disponibilité sur le marché, il est un peu tôt pour blâmer Windows 8 pour la faiblesse continue du marché des PC", prévient toutefois Stephen Baker, analyste chez NPD. "La saison des fêtes est encore devant nous, mais il est clair que Windows 8 n'a pas provoqué le déclic du retournement des ventes que certaines personnes attendaient".

Le cabinet NPD précise par ailleurs que depuis le lancement de Windows 8, les ventes de terminaux Windows ont chuté sur un an de 21%. A noter que la part de marché des notebooks tactiles sous Windows 8 sur le marché global des notebooks atteint 6%.