"Les cafés et les domiciles sont les nouveaux bureaux", note Forrester

Le cabinet d'analyse constate que la technologie, et notamment les smartphones, permettent désormais de travailler "n'importe où, n'importe quand'. Et cette tendance devrait prendre de l'ampleur.

La tendance du "travailler n'importe où, n'importe quand" ne fait que commencer, prévient Forrester dans sa dernière étude. Sur les 10 000 salariés IT interrogés dans le monde par le cabinet américain, 29% sont désormais des travailleurs presque "permanents", disposant de plus de trois terminaux, de type smartphones ou tablettes, travaillant depuis de multiples lieux et utilisant pour cela de nombreuses applications. Ils n'étaient que 23% un an auparavant.

La technologie a rendu plus floue la frontière entre vie privée et professionnelle. Lorsque Forrester demande aux sondés où ils utilisent leur smartphone, 64% répondent au travail. C'est à peine moins que ceux qui disent l'utiliser à la maison (69%), et exactement autant que ceux qui indiquent l'utiliser pendant leur trajet. "Avoir des applications sur tablettes et smartphones permet aux employés d'emporter leurs outils de travail dans leur poche, et donc de travailler de n'importe où : les salles de réunion, mais aussi les cafés et domiciles sont les nouveaux bureaux !", fait remarquer l'étude de Forrester.

Le cabinet de conseil recommande aux entreprises de commencer à bien se préparer à cette tendance du BYOD (Bring Your Own Device) qui va prendre de l'ampleur, notamment en "comprenant bien comment les employés utilisent la technologie".

Annonces Google