Budget : les DSI américains privilégient le cloud public au privé
|
En savoir plus |
|
|
|
|
73% des DSI nord-américains ont alloué au moins une ligne de leur budget 2015 au cloud, qu'il soit public, privé ou hybride. L'indicateur est tiré d'une étude du groupe financier Piper Jaffray réalisée fin 2014 auprès de 112 directeurs informatiques principalement basés en Amérique du Nord. Mais comme le montre le premier graphique ci-dessous, les répondants ont tendance à privilégier très majoritairement des hausses de dépense pour des services de clouds publics. A l'inverse, trois-quarts des responsables IT consultés ont tendance à vouloir réduire ou simplement maintenir les dépenses dédiées aux infrastructures de cloud privé.
Sur le terrain du cloud privé, Oracle est évoqué sans grande surprise comme le grand gagnant. Ce qui lui vaut d'ailleurs d'être le plus souvent cité par les répondants (par 24% d'entre eux plus précisément) comme l'acteur représentant leur plus gros poste de coût sur le front du cloud, loin devant Salesforce (12%) qui arrive en deuxième position dans ce domaine.

Autre constat de Piper Jaffray, les fournisseurs de cloud public préférés des DSI nord-américains sont les mêmes qu'en 2013. Amazon Web Services occupe toujours la première place du palmarès devant Microsoft Azure et Rackspace. Google demeure relégué en quatrième position des clouds publics les plus prisés en Amérique du Nord.

Méthodologie : l'étude de Piper Jaffray a été réalisée auprès de 112 DSI, issus de grandes entreprises. Des sociétés qui couvrent 8 secteurs d'activité, et qui sont installées pour 82% d'entre elles en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).