iOS 12.1 : deux failles critiques découvertes

iOS 12.1 : deux failles critiques découvertes A l'instar d'iOS 11 l'année dernière, iOS 12 prend un mauvais départ. Dans sa version 12.1 sortie fin octobre, les failles et bugs se multiplient.

[Mis à jour le 19 novembre 2018 à 12h10] Livrée fin octobre par Apple, la première mise à jour d'iOS 12 (iOS 12.1)  présente deux failles critiques. L'une donne accès aux photos récemment supprimées en passant par le navigateur Safari. L'autre permet de passer outre les fonctions d'authentification Face ID et Touch ID pour accéder aux contacts. D'autres bugs touchant à la gestion du Wifi et de la batterie sont également pointés du doigt. Côté nouveautés, iOS 12.1 introduit notamment la gestion des conférences de groupe (FaceTime), 70 nouveaux emojis, ainsi que la prise en charge de la double SIM  pour eSIM sur les modèles iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR.

Taillé pour les iPhone et iPad, iOS 12 a été présenté lors de la WWDC 2018, la conférence annuelle d'Apple à destination des développeurs, le 4 juin dernier.  Après une série de versions bêta, iOS 12 a été lancé le 17 septembre 2018. Avec cette nouvelle mouture, le groupe de Team Cook promet des performances accrues. "Même si l'environnement est très sollicité,  les applications pourront se lancer deux fois plus vite. Quant au clavier, il s'exécutera 70% plus rapidement", estime Apple. De l'iPhone 5s sorti en 2013 aux tout derniers iPhone XS et iPhone XS Max commercialisés en parallèle de sa sortie, "iOS 12 va optimiser la vélocité d'une large gamme de nos terminaux, comme aucune autre version ne l'avait fait jusque-là", maintient le constructeur (voir le test réalisé par nos confrères de 01net). Apple entend ainsi faire oublier les multiples bugs qui ont touché iOS 11 (écran noir, contrôles tactiles défaillants, crashs, erreurs dans la calculatrice, mauvaise réception sonore... ). Une pluie de problèmes qui n'ont pas manqué d'agacer les utilisateurs. 

Désormais, le groupe de Cupertino oriente sa R&D sur la version suivante du système mobile, iOS 13, dont la sortie devrait intervenir en automne 2017.

iOS 13 : nouveautés à venir

Pour l'heure, aucune informations n'a été officiellement annoncée par Apple quant aux évolutions que pourrait introduire iOS 13. Selon les dires de Mark Gurman de Bloomberg sur Twitter, iOS 13, dont le nom de code serait Yukon,  va concentrer une part importante de ses nouveautés dans son édition pour iPad. Au programme : un écran d'accueil redessiné,  une mise à jour de l'application Fichiers,  l'intégration d'onglets dans les applications (comme sur MacOS) ou encore des évolutions autour de l'Apple Pencil. 

En attendant, un graphiste a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la future mouture du système mobile, avec à la clé toute une myriade de nouveautés autour du multitâche, du multifenêtrage ou encore de la gestion de la sécurité (voir vidéo Youtube ci-dessous).  

iOS 13 : date de sortie

Apple a l'habitude de livrer une nouvelle version majeure d'iOS chaque année. iOS 13 devrait par conséquent être lancé en 2019. Si le groupe suit la même feuille de route que les éditions précédentes de son système mobile, iOS 13 pourrait être présenté lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs (WWDC), dont la prochaine édition devrait se tenir en juin 2019. Dans la foulée de l'événement, des versions bêta d'iOS 13 seraient proposées. Quant à la version finale du nouvel opus, sa sortie devrait avoir lieu, à la fin de l'été 2019, en septembre. 

iOS 12 : téléchargement et mise à jour

iOS 12 est téléchargeable sur le site d'Apple pour les développeurs. Si vous souhaitez le déployer, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Mise à jour de votre iPhone ou iPad. Bien veillez à ce que votre terminal soit sauvegardé, qu'il soit branché ou chargé, et qu'il dispose de suffisamment d'espace de stockage (moins de 3 Go d'espace libre sont nécessaires). Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de faire le ménage dans les vidéos et applications. Une fois l'installation lancée, l'appareil va redémarrer plusieurs fois pour finaliser la mise à jour. 

Les nouveautés d'iOS 12

  • Des FaceTime avec jusqu'à 32 personnes en simultanée. La gestion des conférences de groupe dans l'application de communication vidéo FaceTime est désormais prise en charge. L'app permet désormais d'accueillir jusqu'à 32 participants à la fois. Une aubaine pour le travail collaboratif.  
  • Une réalité augmentée plus riche.  iOS 12 inaugure une nouvelle version d'ARKit (2.0). Elle s'accompagne de nouvelles possibilités de détection et suivi d'objets graphiques, ainsi qu'un mode multi-utilisateur. Conçu en partenariat avec Pixar, un nouveau format de réalité augmentée (baptisé USDZ pour Universal Scene Description) facilite l'intégration de la réalité augmentée aux applications iOS (Messages, Mails, News, Safari...). "Une nouvelle app d'AR, appelée Mesure, aide par ailleurs à mesurer les objets qui vous entourent : il suffit de pointer votre appareil photo sur eux", ajoute Apple.
iOS 12 facilite l'intégration de la réalité augmentée aux applications (Messages, Mails, News, Safari...). © Apple
  • Des Memoji personnalisables.  iOS 12 introduit un environnement graphique pour créer des Memoji  ou Animoji personnalisées, à l'image de l'utilisateur (avec la possibilité de choisir un style, une coiffure, des accessoires...). Ils pourront ensuite être intégrés à l'application Messages pour être partagés. De quoi se doter d'un avatar virtuel. 
  • Do Not Disturb. Le dispositif Do Not Disturb (dessiné pour mettre iOS en sommeil quand l'utilisateur ne souhaite pas être dérangé) s'enrichit. Il permet désormais de bloquer ou réguler les appels téléphoniques et notifications à la fois en fonction de l'heure, du lieu, ou d'une action en cours sur le terminal. 
  • .L'IA au service des notifications. Désormais, Siri réalise "des suggestions intelligentes sur les alertes", en fonction de l'historique de l'utilisateur. "Les notifications et messages sont également regroupés respectivement par thème et par fil : ainsi, un coup d'œil suffit pour voir ce qui est important", ajoute Apple.
  • Une gestion optimisée des photos.  iOS 12 s'enrichit d'un moteur de recherche d'images doté de filtres multi-critères, ainsi qu'une fonction de partage suggérant automatiquement des contacts à qui transmettre des clichés au regard de l'historique des rendez-vous. 
  • Les Siri Shortcuts.  L'assistant vocal Siri est équipé d'une fonction baptisé "shortcut" pour automatiser certaines actions en fonction de requêtes vocales prédéfinies. "Les développeurs d'applications iOS pourront ainsi s'appuyer sur elle pour proposer de nouveaux modes d'interaction", précise Apple. L'objectif est ainsi d'ouvrir les apps iOS tierces au contrôle par commandes vocales. 

iOS 12 : les iPhone et iPad compatibles

iOS 12 est pris en charge par les iPhone 5S et les modèles suivants, tous les iPad Air et les iPad Pro, l'iPad de 5e génération, les iPad Mini 2 et les modèles suivants.

Liste des iPhone, iPad, et iPod compatibles avec iOS 12
iPhone
 
iPhone SE, iPhone 5s,  iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X
 iPad  iPad mini 2, iPad mini 3, iPad mini 4, iPad 5e génération, iPad Air, iPad Air 2, iPad de 9,6 pouces, iPad Pro de 9,7 pouces, iPad Pro de 10,5 pouces, iPad Pro de 12,9 1er et 2e génération, iPad Pro de 12,9 pouces de 2e génération
iPod  iPod touch de 6e génération

A lire aussi :

Annonces Google