iOS 13 : ces nouveautés qui changent la vie

iOS 13 : ces nouveautés qui changent la vie Apple a livré la bêta 2 d'iOS 13. Le nouvel opus apporte son lot de nouveautés à tous les étages : applications, partage de contenu, introduction de l'iPadOS...

Après iOS 12 lancé en septembre dernier, Apple oriente désormais sa R&D sur la version suivante de son système d'exploitation mobile, iOS 13, dont la sortie devrait intervenir en automne 2019.  A l'occasion de la WWDC, son événement à destination des développeurs, qui se tenait du 3 au 7 juin à San Jose en Californie, le groupe de Cupertino a présenté officiellement les évolutions d'iOS 13.  Dans la foulée, il a livré la bêta 1 puis la bêta 2 du système mobile.

iOS 13 : les nouveautés

  • Un mode sombre optimisé pour l'affichage de nuit, et permettant en parallèle des économies d'énergie, fait son apparition. Il est activable depuis le panneau de configuration. 
  • Le téléchargement d'app optimisé. Jusqu'ici Apple interdisait de télécharger une application supérieure à 150 Mo en mode cellulaire, et demandait dans ce cas de passer par une connexion wifi. Cette limite passe à 200 Mo avec iOS 13. 
  • L'application iMessage embarque un nouveau système de profil sur le modèle de celui de WhatsApp, permettant d'ajouter un nom, une photo, et de choisir les personnes pouvant y accéder.  
  • Un dispositif de saisie de type swipe-to-type, sur le modèle de SwiftKey, est intégré pour l'occasion. 
  • La gestion du partage de contenu voit son interface graphique évoluer pour faciliter le partage de photos et de liens HTML. Des suggestions de partage sont en outre proposées en fonction du profil des interlocuteurs et de la fréquence des échanges. 
  • L'application Photos voit son interface refondue. Elle est désormais dotée d'un second niveau d'onglets qui rend la navigation plus confortable.  Les photos sont automatiquement classées en fonction du mois et de la localisation des prises de vues.
  • L'application Rappel est équipée de sections sur l'écran d'accueil, répertoriant respectivement "Toutes les tâches", "Les tâches à effectuer aujourd'hui", "Les tâches planifiées", et "Les tâches clôturées". 
  • L'outil d'édition revu. iOS 13 permet de basculer une vidéo en mode paysage même si celle-ci a été prise en mode portrait. L'outil d'édition intègre de nombreuses autres petites améliorations. 
  • L'application Fichiers est désormais compatible avec les disques durs externes.
  • Gestion des abonnements. Lors de la suppression d'une application, une alerte apparaîtra désormais sur iOS 13 pour demander à l'utilisateur s'il souhaite également annuler l'abonnement lié à cette application

iPadOS : un OS dédié à l'iPad 

Le système d'exploitation dédié à l'iPad est désormais décorrélé d'iOS, et fait l'objet d'un OS à part, baptisé iPadOS. Pour l'occasion, Apple introduit plusieurs nouveautés saillantes en plus de celles livrées avec iOS 13 : 

  • L'écran d'accueil de l'iPad se rapproche de celui de macOS. Au programme :  intégration d'onglets dans les applications et de fenêtres flottantes. 
  •  Une nouvelle fonction type Duet Display ou Luna Display permet désormais aux utilisateurs d'utiliser leur iPad comme second écran depuis leur Mac, en conservant ses possibilités tactiles, avec notamment le support de l'Apple Pencil.
  • Un gestionnaire de téléchargement vient enrichir le navigateur Safari. Objectif : donner accès à l'ensemble des téléchargements réalisés depuis une page unique, comme c'est le cas dans la plupart des navigateurs web. 
  • Des widgets. L'iPadOS donne la possibilité d'intégrer des widgets à son écran d'accueil en couvrant divers domaines : rappel des rendez-vous à venir, données météo, applications les plus fréquemment utilisées.... 
  • Un mode multitâches. iPadOS permet de lancer plusieurs applications qui apparaîtront au sein de fenêtres flottantes (manipulables à la manière d'un "jeu de cartes") qui pourront être éditées. Il est possible aussi d'ouvrir deux fois une même application pour travailler sur deux contenus en parallèle.
  • Amélioration du support NFC. Avec iOS 12, Apple avait introduit dans son système mobile la possibilité de lire des tags NFC, mais avec certaines restrictions. Avec iOS 13, ces restrictions sont levées. Le système va pouvoir  scanner les passeports électroniques, et interagir avec les cartes à puce sans contact et matériel compatible NFC. iOS 13 pourra même transmettre des données aux tags NFC. 

iOS 13 : date de sortie

Apple a l'habitude de livrer une nouvelle version majeure d'iOS chaque année. iOS 13 devrait par conséquent être lancé en 2019. Comme chaque année, la nouvelle version a été présentée lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs (WWDC) organisée du 3 au 7 juin à San Jose en Californie. Dans la foulée de l'événement, des versions bêta d'iOS 13 ont été proposées. Quant à la version finale du nouvel opus, sa sortie devrait intervenir à la fin de l'été 2019, en septembre. 

iOS 13 : téléchargement

Les premières versions bêta d'iOS 13 et de l'iPadOS sont téléchargeables sur le site d'Apple pour les développeurs. Ce site propose également de télécharger les bêtas des futurs macOS Catalina et de tvOS 13.

Les premières versions bêta d'iOS 13 et de iPadOS sont téléchargeables sur le site d'Apple pour les développeurs. © JDN / capture

iOS 13 : iPhone et iPad compatibles

iOS 13 est pris en charge par les iPhone 6S et les modèles suivants, les iPad Air 2 et suivants, tous iPad Pro, les iPad de 5e et 6e génération, ainsi que les iPad Mini 4 et les modèles suivants.

Liste des iPhone, iPad, et iPod compatibles avec iOS 13
iPhone
 
iPhone SE, iPhone 6s/6s, Plus iPhone 7/7 Plus, iPhone 8/8 Plus, iPhone X/XS/XS, Max/XR
 iPad  iPad mini 4, iPad mini 5e génération, iPad Air 2, l'iPad Air 3e génération, l'iPad 5e et 6e génération, et tous les iPad Pro.
iPod  iPod touch 7e génération

A lire aussi :

iOS 13 : ces nouveautés qui changent la vie
iOS 13 : ces nouveautés qui changent la vie

Sommaire iOS 13 :  nouveautés  iPadOS ​​​​​iOS 13 : date de sortie iOS 13 : téléchargement iOS 13 : les iPhones et iPads compatibles Après iOS 12 lancé en septembre dernier, Apple oriente désormais sa R&D sur la version...