50% des organisations françaises ont adopté Office 365... et 32% G Suite

50% des organisations françaises ont adopté Office 365... et 32% G Suite La France se hisse dans le peloton de tête des pays européens avec les taux de pénétration les plus forts en matière de suites de productivité en mode cloud, selon le dernier baromètre de Bitglass.

Un peu plus de 50% des organisations françaises, publiques et privées, ont fait le choix d'Office 365... alors qu'elles n'étaient que 22% dans ce cas il y a un an. C'est le constat que dresse l'Américain Bitglass dans son dernier baromètre. Parmi les pays du Vieux Continent sondés par ce spécialiste de la sécurité des données, seuls les Pays-Bas font mieux en enregistrant un taux de pénétration de 55%. Loin derrière la France, l'Allemagne affiche quant à elle un niveau d'adoption d'Office 365 de tout juste 40% au sein des entreprises et administrations publiques, et le Royaume-Uni de 36%.

Le taux de pénétration de G Suite progresse de 18 points en France sur un an

Du côté de la suite de productivité de Google (G Suite), la France se hisse là encore en tête des pays européens enregistrant le plus fort taux d'adoption (32,3%) au coude-à-coude avec l'Espagne (32,6%). Entre 2015 et 2016, le taux de pénétration de l'offre de Microsoft progresse de 27 points, contre 18 points pour G Suite, toujours d'après le chiffres de Bitglass.

Une adoption plus importante d'Office 365 dans les sociétés cotées

La bonne tenue d'Office 365 et de G Suite en France pourrait s'expliquer en partie par un niveau d'adoption du cloud beaucoup plus important dans l'Hexagone (82%) qu'ailleurs en Europe (voir le tableau ci-dessous).

Fait intéressant, Bitglass constate une plus forte propension des grandes entreprises européennes cotées en Bourse à se tourner vers Office 365. 55,4% d'entre elles ont ainsi opté pour la suite de Microsoft, contre 43% pour l'ensemble des acteurs européens interrogés. Du côté des Google Apps, le taux est exactement le même entre les deux panels, pour les grands comptes cotés et l'ensemble des répondants (22%). En France, Microsoft revendique 80% des acteurs du CAC40 parmi les clients d'Office 365.

© Bitglass

Méthodologie : l'étude de Bitglass a été réalisée sur la base de l'analyse des flux de données cloud de 8 000 organisations basées en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, et Afrique).

A lire aussi : 

Annonces Google