Clémence Simmelide (Big Data Paris) "La plateforme analytics des Paradise Papers sera dévoilée sur Big Data Paris"

Organisée les 12 et 13 mars prochains à Paris, l'édition 2018 du salon comptera quelque 250 marques exposantes, et plus de 100 conférenciers. 15 000 visiteurs sont attendus.

JDN. Quelles sont les tendances que vous observez dans le big data cette année ?

Clémence Simmelide est responsable des conférences Big Data Paris au sein de Corp Agency, l’organisateur de l’événement. © Corp Agency

Clémence Simmelide. Nous constatons principalement trois mouvements. D'abord, l'application de l'intelligence artificielle au big data se renforce. On peut même désormais parler de convergence. Ce qui engendre par ricochet l'émergence du big data dans d'autres types d'application, autour de l'IoT, du cloud… Deuxième mouvement, le big data en temps réel se démocratise, notamment via le déploiement d'infrastructures comme Kafka ou Spark. Enfin, on observe de plus en plus l'émergence de plateforme big data en self-service visant à mettre la donnée entre les mains de l'utilisateur final.

En parallèle de ces évolutions, les entreprises se penchent plus que jamais sur leurs architectures big data en vue de les rendre encore plus efficaces et réactives. Dans cette optique, l'un des principaux défis est d'améliorer la coopération entre les propriétaires des données d'une part, et les experts en technologies et data d'autre part.

Quels sont les principaux axes du programme de Big Data Paris 2018 ?

La plateforme big data des Paradise Papers va être dévoilée en exclusivité. Ce projet illustre parfaitement la tendance en faveur de la démocratisation du big data. Le CTO du Consortium international de journalistes d'investigation qui a contribué à révéler cette fuite de données massive, détaillera les dessous technique de la plateforme qui, rappelons-le, combine les technologies de Talend (pour l'extraction des données, ndlr), Neo4J (base orientées graph, ndlr) et Linkurious (data visualisation, ndlr).

Rappelons que cette plateforme a permis aux journalistes impliqués dans l'ICIJ d'effectuer sans intermédiaire technique l'analyse de 13,5 millions de documents.

"BNP Paribas, Alstom, Sephora, SNCF, Mercedes... De nombreuses grandes marques vont témoigner"

Plusieurs grands groupes seront également présents sur Big Data Paris pour apporter leur témoignage. Alstom par exemple détaillera comment il tire parti du cognitive search, en combinant natural language processing et machine learning, pour permettre à ses collaborateurs d'accéder à des informations ciblées, au sein d'interfaces personnalisées. Quant au groupe Sephora, il lèvera le voile sur une démarche d'analyse prédictive touchant les ventes e-commerce, les opérations commerciales, la supply chain… Un projet qui s'est traduit par le déploiement d'une interface commune aux équipes métier.

Ce n'est pas tout. L'écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas Motorsport qui a été championne du monde des constructeurs en 2017 expliquera comment elle s'appuie sur une plateforme analytics en temps réel pour étayer ses décisions stratégiques avant, pendant et après chaque course. Une initiative de datalab au sein de BNP Paribas Retail Banking sera aussi dévoilée. La SNCF évoquera par ailleurs l'évolution de ses systèmes de maintenance d'infrastructures sur le front de l'analyse prédictive. Enfin, le directeur du digital d'Etam décryptera sa démarche en matière de data lake en mode cloud.

Quelles sont les personnalités attendues cette année sur l'événement ?

Mounir Mahdjoubi, secrétaire d'état au Numérique, ouvrira l'événement. Ted Dunning, chief application architect de Mapr, s'exprimera sur les potentiels du machine learning et ses conditions de réussite. Stan Christiaens, cofondateur et CTO de Collibra, interviendra quant à lui sur les enjeux de gouvernance du big data. Pour finir, Alexis de Gemini, directeur général de Deezer, évoquera la place de l'humain dans les processus liés aux mégadonnées.

Big Data Paris a pour vocation de mettre en lumière les cas d'usages les plus innovants et emblématiques à la tribune chaque année. Nous annoncerons prochainement de nouvelles keynotes, speakers et retours d'expérience !

Information et inscription sur le site du salon Big Data Paris

A lire aussi 

Annonces Google