N'utilisez pas de VPN à la maison

N'utilisez pas de réseau privé virtuel à domicile, il y a de bonnes chances que ça n'ait aucun intérêt, hormis si vous cherchez à protéger votre vie privée

Le wi-fi public, en particulier les hotspots sans mot de passe (comme dans les cafés et les centres commerciaux), sont le genre de réseau où vous devriez toujours utiliser un VPN (virtual private network). Lorsque votre appareil communique avec une borne wi-fi, il n'y a pas un faisceau d'ondes radio qui vous relie au routeur. Au lieu de cela, le routeur et votre appareil émettent des signaux dans toutes les directions dans l'espoir que le signal finira par atteindre l'antenne du routeur.

Bien sûr, cela fonctionne la plupart du temps, d’ailleurs vous lisez sans doute cet article grâce à votre wi-fi en ce moment même. Même dans le cas où quelques paquets ne trouveraient pas leur chemin, TCP vous couvre. TCP est un protocole internet qui garantit que chaque extrémité de la connexion reçoit tous les paquets qui lui sont envoyés. Si un paquet n'arrive pas, il est envoyé à nouveau jusqu'à ce que la livraison soit terminée. 

Quel est le lien avec les VPN ? Eh bien, comme les signaux sont envoyés dans toutes les directions, un pirate informatique équipé du matériel adéquat, qui n'est en fait pas très cher, peut collecter ces paquets sans que vous ou le routeur ne le remarquiez. En général, le wi-fi protégé par un mot de passe utilise un cryptage qui garantit que ce que les pirates récupèrent est un fouillis inutile et confus qui ne peut pas être réassemblé. Cependant, le wi-fi public n'est souvent pas protégé par un mot de passe, ce qui signifie que vous ne bénéficiez pas du cryptage. Un VPN compense cela en fournissant sa propre forme de cryptage qui protège contre les fouineurs.

Non seulement un VPN fournit son propre cryptage, qui empêche les pirates de savoir ce que vous faites en ligne, mais il contient souvent une autre couche de défense. De nombreux VPN modernes garantissent que les données envoyées soient non seulement reçues, mais surtout qu’elles soient reçues sans avoir été altérées. Même si quelqu'un tente d'injecter des données indésirables dans un paquet, le VPN doit les détecter et vous protéger contre ce type d'attaque.

Le wi-fi de votre maison est protégé

Je suis prêt à parier que le wi-fi de votre maison est protégé par un mot de passe. Même si vous n'êtes pas conscient des avantages en matière de sécurité, un mot de passe empêche simplement les gens d'utiliser votre bande passante. Avec les routeurs modernes, la configuration et la mise à jour du mot de passe sont relativement faciles, le plus difficile étant de mettre à jour les mots de passe de tous vos appareils.

Comme vous avez très probablement un mot de passe pour votre réseau Wi-Fi, vous bénéficiez de la protection offerte par le cryptage. Si un pirate informatique était assis juste devant votre maison et recueillait chaque paquet envoyé par votre appareil, il ne pourrait rien en faire. Toutefois, cela ne fonctionne que si le pirate ne peut pas deviner votre mot de passe, alors assurez-vous d'utiliser un mot de passe sécurisé.

L'un des arguments en faveur de l'utilisation d'un VPN à domicile est que vous ne faites pas confiance à votre fournisseur d'accès internet. Cela peut être dû au fait que vous pensez que l'entreprise vous espionne et vend vos données, ou qu'elle profite de l'absence de neutralité du réseau et bloque les sites web à moins que vous ne payiez un supplément. Dans les deux cas, un VPN est la solution idéale, non ?

Eh bien, pas vraiment. N'oubliez pas que tout ce qu'un VPN fait est de d’envoyer votre trafic en toute sécurité vers un serveur, après quoi il n'y a pas de couche de cryptage supplémentaire pour vous protéger. En gros, l'utilisation d'un VPN fait passer le risque de votre fournisseur d'accès Internet au fournisseur d'accès internet de votre VPN.

Le fait que cela soit une bonne chose pour vous dépendra donc en grande partie du fournisseur VPN. Les services VPN qui ont bonne réputation - généralement payants - seront très probablement satisfaisants, car ils gagnent leur argent en vous vendant leurs services : ils ont donc tout intérêt à l’être. Les VPN gratuits, en revanche, s'appuient souvent sur la vente de données utilisateur pour couvrir les coûts de leurs services et réaliser un bénéfice.

Même si vous faites confiance à votre VPN, il y a encore d'autres aspects à prendre en compte.

Comme les VPN ajoutent une autre couche de cryptage à votre trafic internet, votre débit internet diminuera nécessairement. C'est un compromis acceptable lorsque vous êtes sur un réseau wi-fi public ou non fiable, car un peu de ralentissement vaut la peine d'être sécurisé. Mais lorsque vous utilisez un VPN à domicile, ce compromis n'est pas aussi logique. Plus le serveur VPN est éloigné physiquement, plus la latence sera élevée et plus votre vitesse sera ralenties. Si vous avez la chance d'avoir un serveur VPN à proximité de votre domicile, l'impact sera moins visible - mais il est toujours là.

Ces conseils s'adressent aux internautes qui utilisent un VPN pour protéger leur trafic Internet contre les pirates. À la maison, si vous utilisez un mot de passe wi-fi fort et que vous vous connectez en HTTPS aux sites qui en disposent, alors l'utilisation d'un VPN n'ajoutera pas beaucoup de sécurité à votre navigation sur internet. Le cryptage wi-fi empêchera les pirates de voir ce que vous faites, tandis que le HTTPS vous protégera jusqu'au serveur du site web lui-même.

Quel intérêt alors ?

Bien sûr, la situation change un peu lorsque vous utilisez un VPN à la fois pour vous protéger des hackers et pour le respect de votre vie privée. En supposant que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour dissimuler votre identité en ligne, alors l'utilisation d'un VPN à la maison peut s'avérer judicieuse dans votre cas. Comme vous utilisez probablement un serveur VPN éloigné pour empêcher les services en ligne d'obtenir votre position approximative, vous aurez une latence assez élevée et des vitesses lentes. Mais si vous vous souciez suffisamment de votre vie privée pour utiliser un VPN 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le compromis en vaut probablement la peine pour vous.

J'utilise un VPN à la maison, mais ce n'est pas pour me cacher de Google ou pour protester contre mon fournisseur d'accès Internet. (D'accord, c'est peut-être en partie parce que je déteste mon FAI.) La raison principale c’est que ça me permet d’accéder à mon Raspberry Pi de n'importe où dans le monde. Comme il se trouve que j'utilise ce Raspberry Pi comme mon routeur wi-fi principal, tout passe par mon VPN de toute façon.

Mais chaque fois que je stream ou que je fais quoi que ce soit d'autre qui nécessite une bande passante importante, je passe à l'un de mes autres réseaux wi-fi sans VPN. En fait, mes ordinateurs portables ne sont généralement pas connectés à ma connexion wi-fi avec VPN, car je préfère un débit internet rapide à un peu plus de confidentialité de la part de mon fournisseur d'accès internet. À vous de voir !