Sécurité et données personnelles : les coulisses de l'expérience client de demain

Que ce soit dans le secteur du retail ou de façon plus actuelle et impérieuse, dans le secteur de la santé, le niveau de service est primordial. Désormais, cette expérience client est façonnée et enrichie par de nombreux systèmes intelligents : réalité virtuelle ou augmentée, 5G, IA, drones, robots, etc. Derrière, se cache un cadre complexe, composé d'environnements clouds différents mais nécessaires.

Réduire les temps de prise en charge

Aujourd'hui, les données générées lorsqu’un appel d'urgence est émis par un patient sont enregistrées par l'autorité sanitaire locale dans son propre cloud privé. Cette dernière planifie alors une ambulance en fonction de l'adresse du patient et du véhicule disponible le plus proche en transmettant l’information au groupe d'ambulanciers. Le véhicule connecté en 4G transfère alors les données du patient vers un cloud public durant la durée du trajet, lesquelles seront ensuite envoyées via un réseau de télécommunication vers le cloud privé de l'hôpital de destination. Tout l’enjeu dans cet échange de données consiste à faire en sorte que l’ambulance arrive le plus vite possible à destination. Cependant la multitude d’acteurs impliqués dans l’échange de ces données a de quoi inquiéter.

Dans un avenir proche, le transport sécurisé et en temps réel des données dans différents environnements cloud permettra de réduire considérablement le temps de prise en charge pour maximiser les chances de survie du patient. Des capteurs situés sur les appareils des patients et du personnel transmettront des données plus rapidement et de façon ininterrompue vers le cloud privé de l'hôpital grâce à la puissance de connexion 5G. La capacité à sécuriser la connexion à travers différents clouds permettra de fournir des informations clés et de développer la médecine à distance.

Innover pour rester compétitif : les nouvelles expériences clients

Si dans le retail il n’est pas question de vie ou de mort, la qualité de service agit comme un véritable différenciateur pour les entreprises du secteur. Les consommateurs exigent dorénavant un service rapide, fiable et de qualité, sans quoi les conséquences pour les marques peuvent être lourdes, en particulier sur les réseaux sociaux. L’enjeu pour les retailers est donc d’abord et avant tout de poser les bases de la personnalisation de l’expérience client, qui passe par la maîtrise des données.

Grâce à la rapidité et la fiabilité des données, l’objectif est de gérer un nombre infini d'environnements cloud pour transformer l'industrie du retail et favoriser la mise en place d’une personnalisation totale de l’expérience d’achat. Le champ des possibles est multiple : il peut s’agir de mesurer les signaux cérébraux pour enregistrer les réactions les plus authentiques des clients aux produits qui leur sont présentés, ou de livrer des emballages de produits alimentaires frais traités par l’IA en fonction des ambitions alimentaires personnelles du client. Néanmoins, la majorité des retailers n’est pas encore prête à utiliser toutes les capacités de l’IA car ils doivent d’abord revoir leurs process et leur gouvernance autour de la data.

Toujours plus de données à sécuriser

Avant, on devait souvent choisir entre la vitesse à laquelle les données pouvaient être traitées et leur sécurité. De plus, l’évolution des systèmes d’information, les nouveaux usages du numérique (Cloud, IoT, mobilité) ont augmenté la surface d’attaque. Les applications elles-mêmes ont évolué : leur nombre se multiplie et la façon dont elles sont construites évolue. Pour rendre possible les exemples mentionnés ci-dessus, il faut repenser l’approche et implémenter une fondation logicielle capable d'alimenter les applications, les services et les expériences, à travers n'importe quel cloud, sans complexité et sans risque. D’une part, en intégrant la sécurité dès la conception de l’infrastructure, de façon à ce que les applications puissent consommer des services de sécurité intrinsèques comme elles consomment d’autres ressources. D’autre part, mettre l’accent sur une protection proactive des applications et des données qui se concentrent sur les comportements attendus plutôt que sur des solutions réactives.

Pour les entreprises qui investissent dans cette stratégie, les avantages en termes d’expérience client sont immenses : les services pour les consommateurs sont davantage personnalisés et les retailers enregistrent de meilleures ventes. Pour le secteur de la santé, les points positifs sont multiples : la qualité de soins est drastiquement améliorée, ce qui permet un rétablissement plus rapide pour les patients, et donc, une économie d’échelle. La 5G va permettre la transmission de flux de données encore jamais vu jusqu’alors entre les appareils et les systèmes informatiques et façonnera l’expérience client de demain.