La télémédecine fait sa révolution numérique

La télémédecine devient un véritable moyen pour endiguer les problématiques les plus complexes au premier rang desquelles l'épidémie de Covid-19.

 La télémédecine est une pratique en constante évolution depuis ses prémisses dans les années 50, décennie durant laquelle elle est rendue possible grâce la téléphonie et via la transmission des images de radiologie. Encadrée légalement depuis 2009 mais remboursée depuis seulement 2018, la télémédecine connaît aujourd'hui une révolution sans pareille grâce à ses nombreux avantages et une évolution de sa perception et de ses usages.

La télémédecine devient même un véritable moyen pour endiguer les problématiques les plus complexes au premier rang desquelles l’épidémie de Covid-19.

Comment la télémédecine a-t-elle su s’imposer ?

D’une télémédecine décriée...

La télémédecine est une pratique médicale plurielle. Elle comprend la téléconsultation, la téléassistance, la téléexpertise, la télésurveillance ainsi que  la régulation médicale à distance. Pour les maladies dites du quotidien, elle constitue une solution efficace.

Nombreux sont les avantages de la télémédecine : gain de temps, moyen de lutter contre les déserts médicaux, facilitation de l’accès aux soins, désengorgement des urgences, etc. Pourtant, elle se heurte parfois encore à une certaine méfiance et ce pour une multitude de raisons :  la sécurisation des données, l'inter compatibilité des logiciels de médecine qui s’avère complexe ou encore cause de la délicate question de la responsabilité du diagnostic pour ne citer que quelques exemples.

À une télémédecine plébiscitée

Force est de constater que nous assistons à une accélération du digital. Bien au delà des résistances et des méfiances qu’elles suscitent, les pratiques médicales permises par les télécommunications représentent un business colossal en pleine mutation et de nouveaux acteurs veulent se tailler la part du lion. En 2017, ce sont pas moins de 271 millions d’euros (1) qui ont été générés par la seule pratique de la télémédecine. Les lois abondent dans le sens de la télémédecine, la dernière en date étant le projet de loi santé du 26 mars 2020 qui vient appuyer la transformation du système de santé.

La télémédecine apparaîtrait également comme la meilleure alliée de la sécurité sociale en termes d’économies réalisées puisqu’elle contribuerait à réduire considérablement le coût de la prise en charge des patients pour les maladies dites chroniques. C’est notamment le cas pour la télésurveillance des malades souffrant d’hypertension artérielle : 322 millions d’euros (2) d’économie pourrait ainsi être réalisées par an. 

Le cabinet médical digital face au Covid-19

Dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19, une nouvelle réglementation favorable à la télémédecine émerge et elle devient plus accessible depuis l’arrêt du 10 mars 2020. Alors que jusque là le remboursement de cette pratique ne se faisait qu’à hauteur de 70%, elle est aujourd’hui intégralement remboursée. En outre, des plateformes médicales ont pris le parti de mettre gratuitement à disposition des patients leur service afin d’endiguer le coronavirus. Ces mêmes plateformes ont connu des pics d’activité exceptionnels en cette période de crise sanitaire, preuve que la télémédecine peut répondre aux problématiques complexes.

La télémédecine est une pratique médicale en constante évolution capable de répondre à de nombreux défis. Elle se positionne en support à la médecine traditionnelle, elle ne s’y oppose, ni n'ambitionne  de la remplacer,   mais vient  la compléter. L’évolution législative et les  enjeux économiques témoignent de son fort potentiel.

Sources :
(1) lecrip.org
(2) Une étude Leem/LaJaPF & cabinet Iqvia 2018