La continuité éducative dans l'enseignement supérieur passe par l'adoption de technos adaptées

Alors qu'en France les grandes écoles et universités resteront fermées jusqu'en septembre, la continuité éducative est au cœur du sujet. Demain, il faudra du contenu pour garantir l'éducation à distance et les outils audiovisuels adéquats pour y parvenir.

"La qualité de captation est fondamentale à un bon enseignement à distance"

"Les enseignants et enseignants-chercheurs ont continué à innover de façon incroyable et en testant de nouvelles façons d'enseigner à distance malgré les difficultés", s'est récemment félicitée la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Alors qu’en France les grandes écoles et universités resteront fermées jusqu’en septembre, la continuité éducative est au cœur du sujet. L’heure est à l’anticipation et le constat est clair : on n’a jamais eu autant besoin de formations en ligne, les modes d’enseignement à distance explosent. Comme un déclic pour tous, les acteurs de l’éducation doivent repenser/ rééquiper dès aujourd’hui les salles de cours, faire face à de nouvelles contraintes, comme la distanciation sociale, pour préparer la rentrée prochaine. Les temps à venir laissent présager un afflux de nouveaux équipements et une accélération des décisions dans l'Education, aussi bien pour le "100% à distance" que pour des formats hybrides*(1). Demain, il faudra du contenu pour garantir l’éducation à distance et les outils audiovisuels adéquats pour y parvenir. Une période qui résonne comme un attracteur absolument incontournable !

Une expansion massive de l'enseignement supérieur

En moyenne, 36% des jeunes adultes actuels des pays de l'OCDE devraient obtenir au moins un diplôme de l'enseignement supérieur avant leur 30 ans. Ce sont 175 millions d’étudiants supplémentaires qui ont intégré le monde de l’enseignement supérieur *(2). Des millions de nouveaux apprenants munis d'appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) comme outils de support pour apprendre, partager et visualiser les contenus de leurs cours. On assiste aujourd’hui à une concurrence très directe qui vient percuter les modèles d’enseignement de l’Université.

L’Université française, une vieille institution administrative en pleine révolution numérique

L’Université est mise au défi de s’emparer du numérique depuis déjà quelques années pour concurrencer le secteur privé mais aussi de l’Internet, où tout est devenu accessible. Elle est soumise aujourd’hui plus que jamais à une injonction d’exister en ligne pour appréhender les nouveaux profils d’étudiants mais aussi assurer son futur dans cette époque, si singulière. Nombreuses sont les universités à être équipées (serveurs, machines) et prêtes à basculer vers une hybridation, certaines plus que d’autres et avec des compétences différenciées. Pourtant malgré le risque de voir leurs salles de cours se vider, les enseignants prêts à s’emparer des outils numériques avant la crise sanitaire étaient encore peu nombreux.

Les ingénieurs pédagogiques à la rescousse

L’apparition en 2014 de nouveaux métiers tels que les ingénieurs pédagogiques est venue disrupter cette institution historique qu’est l’Université. Des nouveaux profils qui interviennent dans la création de parcours/cheminements pédagogiques plus interactifs et faisant intervenir des technologies de l’audiovisuel insérées dans un écosystème informatique complet comme les LMS (Learning management system) *(4). De nouveaux leviers qui nécessitent de faire appel à des constructeurs audio, comme premier maillon de la chaîne. La qualité de captation étant fondamentale à un bon enseignement, que celui-ci soit en direct ou enregistré.

L’audio en première ligne face aux attentes grandissantes des nouveaux apprenants

De plus la nouvelle génération numérique et audiovisuelle requiert que l’on s’adapte à elle. Habituée de plus en plus aux médias numériques et à la concurrence des Youtubers qui proposent des chaînes d’apprentissage extrêmement bien faites, elle est de plus en plus exigeante sur la qualité. Le rôle joué par l'audio dans l'apprentissage est devenu central. Les étudiants qui dans un premier temps regardent les premières minutes des vidéos depuis leur smartphone, basculent rapidement en mode audio pour suivre la fin d’un cours. Le micro devient alors le point d’entrée de toute la chaîné : sans un son de bonne qualité, la communication ne peut pas avoir lieu.

La crise sanitaire comme détonateur

Suite à la crise sanitaire, l’Université va être obligée d'envisager un changement de paradigme technique aussi bien en termes de matériel qu’en termes de contenu. Les établissements de l'enseignement supérieur s'organisent pour développer des rotations d'élèves et des cours à distance, les amphithéâtres bondés devenant inenvisageable. Ils se mobilisent pour faire face aux problématiques de distanciation physique et prendre en charge les étudiants étrangers qui ne pourront pas rejoindre les campus. Mais cela inclut de réorienter une partie de son budget pour rendre cette hybridation possible : recrutement d'ingénieurs pédagogiques, conception de studios...

Le mode studio pour que les professeurs puissent animer un cours de chez eux sera peut-être l’un des grands changements technologiques, que marquera cette crise sanitaire dans le monde de l’Education.

Maintenir l’interactivité

L’Edhec Business School est une réussite sur ce terrain dans sa capacité à offrir un son naturel et de haute qualité pour la meilleure expérience d'enseignement et de formation à distance possible. En équipant l’ensemble de ses salles de cours de systèmes sans fil  et de microphones de plafond, dans le cadre de la refonte de son infrastructure audiovisuelle, l’EDHEC est capable de garantir une qualité audio parfaite et de rendre possible ce mix de classe virtuelle et de salle distante tout en maintenant l’interactivité entre les professeurs et les étudiants. Pour permettre l’immersion des étudiants dans le cours, il est fondamental de capter les étudiants à distance ou en présentiel aussi bien que le professeur. C’est ce que fait déjà l’EDHEC.

Si le privé a plus de moyens, force est de constater que certaines universités sont aussi à la pointe techniquement, comme l’Université de Rennes qui a tous les outils nécessaires et n’attend plus que l’on s’en saisisse.

Les enjeux de demain : un marché qui s’ouvre et dans lequel les constructeurs audio ont tous une place à jouer

L’un des enjeux de demain pour les universités et grandes écoles va être évidemment d’appâter les nouveaux étudiants avec des environnements de travail toujours plus attractifs. Mais aussi et surtout de s’adapter aux nouveaux besoins incluant de nouveaux systèmes audiovisuels à inventer, de nouvelles contraintes acoustiques, de nouvelles problématiques de mobilité : captation en classe, en amphi mais aussi en mode studio et même à la maison, les problématiques n’étant pas les mêmes d’un site à l’autre. Par exemple un micro-cravate pour un cours magistral en amphi peut suffire hors une captation par le plafond pour une grande salle de cours où les échanges participent à une bonne pédagogie est nécessaire. L’expérience doit être immersive dans tous les cas. Il convient donc de choisir la solution de système de captation adéquate non seulement adapté au contenu mais surtout aussi adaptée au contenant.

La classe de demain sera peut-être un mix de virtuel et de présentiel où l’on sera capable de s'adapter au fait que les élèves soient présents ou pas, ainsi que leur professeur. Plein de sujets qui font que dans la classe de demain, il faudra peut-être prévoir d’enregistrer les cours avec une diffusion en direct par défaut, incluant qu’il faille équiper toutes les salles de "France et de Navarre" avec des outils de captation et de diffusion ? C’est une piste de réflexion qui constitue un investissement en matériel conséquent.

 (1)   Pour qu'un cours soit hybride, 20 à 80 % de son contenu doit être remplacé par des activités en ligne

(2) Source: Etude Shure « Higher Education: Market and opportunities »

(3) TICE: Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

(4) Un learning management system est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique