Le travail de demain : les leçons de la crise au temps du déconfinement

Face à l'impérieuse nécessité d'assurer la poursuite de leurs activités tout en protégeant leurs collaborateurs, les entreprises ont dû s'adapter selon trois phases successives : réagir, réfléchir et repenser.

"Le changement du monde n'est pas seulement création, progrès, il est d'abord et toujours décomposition, crise" (1). Comme le rappelle le sociologue Alain Touraine, une crise est un temps dont un individu, une entreprise ou une société doit tirer parti pour se remettre en question avant de poser les jalons d'un nouveau départ.

La pandémie qui nous a affectés a confronté les entreprises à leurs écueils, leurs limites et parfois à leur capacité de survie. Face à une situation sans précédent, elles ont dû faire des choix difficiles et prendre des décisions très rapidement pour assurer la continuité de leurs activités et maintenir l’emploi autant que possible.

Alors que le déconfinement a été amorcé, les entreprises préparent le retour physique des collaborateurs au bureau. Loin d’un retour en force, le télétravail reste massivement pratiqué et encouragé par le ministre de l’Économie bien qu’il estime que cela ne doive pas devenir la norme.

Entre épreuves et apprentissage, les entreprises à l’école de la crise 

Face à l’impérieuse nécessité d’assurer la poursuite de leurs activités tout en protégeant leurs collaborateurs, les entreprises ont dû s’adapter selon trois phases successives : ‘réagir’, ‘réfléchir’ et ‘repenser’.

Une fois la sidération passée, les entreprises ont dû réagir et prendre des mesures de protection en un temps record. Une majorité d’entre elle a mis en place le télétravail à marche forcée, parfois dans la douleur.  Car même si le télétravail était déjà bien installé dans les esprits, en pratique il restait un défi pour beaucoup d’entreprises. Celles qui ont su tirer leur épingle du jeu sont bien évidemment celles qui étaient déjà engagées sur la voie du cloud et du numérique. Gage d’agilité et de flexibilité, le cloud a été salvateur pour nombre d’entreprises qui ont pu généraliser le télétravail de leurs collaborateurs. En poursuivant leur activité dans un espace de travail tel qu’au bureau, c’est-à-dire sécurisé, avec accès à toutes les applications dont ils ont besoin, les collaborateurs sont en mesure de travailler efficacement et de maintenir leur productivité tout en aidant le département informatique à répondre à leurs demandes. Le cloud a ainsi permis aux organisations qui l’avaient déjà adopté de minimiser l’impact de la crise.

La crise, catalyseur d’une transformation organisationnelle de l’entreprise ?

La première étape de réaction a été suivie d’une phase de réflexion. Comment me préparer aux prochaines crises ? Et si j’accélérais la transformation digitale de mon entreprise pour ne pas mettre en péril son avenir ? Voici quelques-unes des questions que des dirigeants se sont posées. Selon une récente étude IDC2, 65% des entreprises avaient décidé, du fait de la crise, de passer au cloud plus vite que prévu. La mise en place express du télétravail a également fait remonter dans la chaîne de valeur le rôle du DSI et mis en lumière un équipage indispensable notamment en période de crise : le département informatique et celui des ressources humaines. Ces derniers mois invitent à ne plus considérer la transformation digitale comme le seul apanage des fonctions IT de l’entreprise mais comme une préoccupation essentielle pour l’ensemble de l’entreprise. Si dans de nombreuses entreprises, réussir à faire travailler deux services main dans la main relève du défi, il semble plus que jamais nécessaire de favoriser la communication entre les équipes RH et IT pour proposer la meilleure expérience numérique possible aux collaborateurs et assurer le bon fonctionnement de l’entreprise..

Après plus de deux mois de confinement, le temps de la reprise se dessine. Les entreprises entament la phase de ‘repenser’. Repenser la façon de faire du business, d’innover, de travailler, de collaborer.  Le travail hybride pourrait s’étendre. Dans tous les cas, il y a une velléité à la fois des Français – selon une étude de CSA pour Malakoff Humanis, 73% des télétravailleurs souhaitent demander à pratiquer le télétravail après le confinement – et de huit DRH sur dix qui "plébiscitent un modèle hybride mêlant présentiel et télétravail", selon un sondage réalisé par l’ANDRH et BCG publié récemment.

Cette période, qu’elle soit transitoire ou permanente, rappelle à quel point la culture d’entreprise est essentielle pour rassembler et aligner tous les collaborateurs autour de valeurs communes et maintenir la productivité.

Nous manquons encore de recul pour savoir si une nouvelle organisation du travail perdurera ou deviner à quoi ressemblera la norme de demain. Mais de ce temps de réflexion, les entreprises auront au moins retenu une leçon : le futur du travail reste à écrire.

(1)  La situation invisible. Regards (1974-1976), Alain Touraine

(2) Etude IDC : Covid-19 Impact : Navigating the European Technology Markets