2021 : quelles tendances tech attendre face à l'accélération de la transformation numérique due à la Covid-19 ?

Parmi les principaux enjeux désormais incontournables pour prospérer figurent le télétravail, la protection des données en périphérie ou encore les communications socio-sanitaires. Et toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, sont concernées.

Une récente étude a révélé que 70% des DSI considèrent que la Covid-19 a radicalement révolutionné leurs stratégies de transformation numérique. L’année passée nous a également prouvé à quel point les prévisions peuvent être délicates et dépendent parfois de circonstances imprévisibles. Toutefois, il est certain que les récentes évolutions que nous avons observées constitueront les grandes tendances de 2021.

De nouveaux standards autour du travail

Dans un premier temps, et cela fait désormais partie de notre nouvelle réalité : l'année 2021 redéfinira les environnements de travail. Alors que les frontières des entreprises disparaissent, un mode de travail de plus en plus nomade s'établira. Ce changement exigera la mise en place de procédures de travail numériques, la disponibilité de postes de travail autogérés et mobiles ainsi que le contrôle des présences au bureau par système de réservation. Il nous faudra également réimaginer les ressources et les espaces partagés comme les cafétérias, les salles de conférence, les photocopieuses, les armoires à fournitures de bureau, etc. pour des raisons d'hygiène aujourd'hui évidentes.

Par ailleurs, la culture d'entreprise et l'engagement des employés devront être repensés dans le cadre du télétravail, particulièrement en ce qui concerne l'intégration des nouveaux employés. À mesure que l'expérience des collaborateurs se digitalise, les occasions informelles de communiquer se raréfie et devront alors être remplacées par d'autres initiatives. De plus, la définition du bien-être de l'employé s'étendra à celle de son entourage immédiat alors que le lieu de travail et de vie se confondent, rapprochant vies privée et professionnelle.

Le télétravail et les changements culturels qu'il implique pour être pleinement productif seront clairement au cœur des priorités des DSI en 2021. Mais que peut-on attendre des autres tendances technologiques ?

Trois autres tendances IT à suivre

  1. Davantage de dépenses liées au cloudL'essor du télétravail dû à la Covid-19 a conduit les entreprises à investir davantage dans l'IT et particulièrement dans le cloud, s'éloignant ainsi des processus papier. Les dépenses moyennes dans ce domaine ont en effet augmenté de 59% entre 2018 et 2020, atteignant 73,8 millions de dollars. Cette tendance se poursuivra en 2021 alors que le télétravail se poursuivra et demandera donc aux entreprises de maintenir cette option de format de travail, bien que leurs employés puissent progressivement retourner dans leurs locaux. Un excellent exemple est celui des contrats, pour lequel la Covid-19 a été moteur de la transformation numérique des systèmes de demande, d'approbation, d'exécution et de gestion post-attribution. Cela a en effet révélé les axes d'amélioration de la gestion du cycle de vie des contrats.     
  2. La fin de l’IA telle que nous la connaissons. D'ici la fin de l’année, l'effet de mode autour de l'IA commencera à s'estomper. En effet, à mesure que les clients se familiariseront avec la valeur apportée par l'IA, celle-ci sera de plus en plus considérée comme une caractéristique standard des logiciels d'entreprise. Les opportunités pour étendre les fonctionnalités de l'IA vont donc diminuer, et celles qui ont fait leurs preuves seront absorbées et assimilées dans le développement de logiciels grand public.
  3. Plus d’excuse pour l’expérience utilisateur sur les logiciels d’entreprise. En 2021, les expériences lentes et fastidieuses en matière de logiciels d'entreprise ne seront plus tolérées. L'interface utilisateur intuitive et l'expérience seront les principaux critères de sélection des logiciels.  Heureusement, les améliorations rapides du traitement du langage naturel permettront aux logiciels d'entreprise d'adopter une approche omnibox propre similaire à ces pairs grand public. Les utilisateurs pourront "commencer à taper... dans la boîte", et le logiciel leur suggérera, les guidera et les aidera à trouver leur chemin et à réaliser leurs tâches. De plus, ces derniers s'attendront également à ce que le logiciel d'entreprise SaaS se mette à jour, s'améliore et se corrige de manière transparente et autonome.

2021 ne sera probablement pas une année de révolution informatique, mais plutôt celle d'une profonde intégration des concepts existants. Et puisque nous ne savons pas précisément ce à quoi nous devrons faire face, la gestion des risques sera également au cœur des priorités des DSI qui l'ajouteront à leurs projets ou amélioreront leurs stratégies existantes. Le fait d'avoir dû affronter des moments imprévisibles en 2020 est désormais un argument de poids pour aller plus loin avec les initiatives de transformation numérique et pour repenser les priorités pour l'année à venir.