9 conseils pour rester pertinent dans un monde accéléré par la Covid-19

La Covid-19 a radicalement accéléré le rythme de la transformation digitale dans les entreprises. Le point sur neuf façons grâce auxquelles les pros de l'IT peuvent rester pertinents. Et continuer d'apporter de la valeur à l'entreprise, à un moment où les technologies de l'information se transforment profondément.

Ce n’est un secret pour personne, le centre de données classique et localisé n’est plus l’infrastructure essentielle de jadis. Avec la montée en puissance du cloud public et des applications modernes et distribuées, l’agilité, la flexibilité et les capacités d’évolutivité des infrastructures à architecture cloud ont totalement et définitivement changé les attentes du monde IT. Les responsables informatiques ont bien compris qu’il leur faudra plus qu’une simple modernisation de leurs centres de données pour tenir le rythme : ils doivent désormais décider comment et où l’infrastructure sur site - et le personnel IT interne - peut rester pertinents pour relever les défis des données d’entreprise.

Ces tendances ne datent pas d’aujourd’hui, mais la numérisation fulgurante qui accompagne la pandémie de la Covid-19 a fait de la modernisation IT une priorité absolue. Dans le contexte de cette nouvelle réalité, le rôle des centres de données traditionnels est inévitablement remis en question. Qu’advient-il, par exemple, des spécialistes du stockage et de la virtualisation lorsqu’une infrastructure moderne ne requiert plus que quelques généralistes IT pour la gérer ? Ou lorsque des solutions de cloud computing en self-service sont disponibles à moindre coût ? Tout comme le centre de données qui doit être modernisé et dont le rôle doit être repensé, les pros de l’IT doivent saisir cette opportunité pour faire évoluer leurs compétences afin de rester efficaces à l’avenir.

Soutenir les entreprises axées sur les données

Revenons un peu en arrière. Les données, comme beaucoup l’ont constaté, sont désormais un actif majeur de l’entreprise. Pour qu’elle puisse tirer pleinement profit du potentiel de ces données ces dernières doivent être efficacement traitées, surveillées, sauvegardées et protégées. De la production aux tests et du développement aux analyses et bien plus encore, les données d’entreprise doivent être accessibles et disponibles dès qu’elles sont requises à n’importe quel niveau d’un environnement toujours plus tourné vers le multi-cloud.

Ajoutez à cela des volumes de données qui explosent, et voilà les entreprises confrontées à une myriade de défis informatiques. Pour y faire face, elles doivent accélérer leurs transitions vers un IT distribué rapide et performant. Cela implique de laisser de côté les centres de données à architecture classique au profit des ressources plus agiles du cloud public et privé. Dans ce nouveau paradigme, Gartner prévoit que les responsables informatiques choisiront librement parmi les solutions d’analyse et de stockage à la demande proposées par le cloud public et privé. Ces choix sont désormais guidés par les besoins des charges de travail - et par l’accent mis sur les services plutôt que sur un type d’architecture spécifique. Une telle approche est à son tour rendue possible grâce à de nouveaux niveaux d’automatisation et d’analyses prédictives pour optimiser les ressources du cloud privé, le tout associé à des logiciels de gestion cloud évolués pour maximiser l’efficacité du cloud public.

Aussi bien les dirigeants que les leaders IT s’attendent à des changements majeurs dans les effectifs suite à cette transformation numérique, et c’est là que les choses deviennent intéressantes. Au sein des départements IT, on s’attend à ce que les infrastructures modernes auto-configurées et autogérées entraînent la suppression d’un grand nombre de postes spécialisés dans les centres de données, et que de telles suppressions ne peuvent que suivre au niveau des postes traditionnels. Paradoxalement, au même moment, les DSI sont confrontés à un manque de personnel dans les nouveaux environnements IT : les entreprises ont besoin de professionnels qui comprennent les nouveaux processus et les technologies hybrides, mais elles ont énormément de mal à en trouver.

Le moment est venu de passer à la vitesse supérieure

L’informatique moderne et distribuée est axée sur la livraison de services dans les clouds. Les professionnels perspicaces y verront une opportunité « d’évoluer » vers des postes de gestion des données plus généraux. Que retenir de toute cela ? Que l’expertise dans la gestion d’une multitude de jeux de données et d’infrastructures distribuées est aujourd’hui synonyme de valeur ajoutée pour l’entreprise. Sur la voie de la transformation digitale, voici 9 compétences informatiques essentielles qui vous aideront à rester pertinents dans une entreprise en plein changement :

  1. Les charges de travail et le placement des charges de travail : pour une efficacité et une productivité optimales, les entreprises ont besoin d’expertise dans la consolidation et la gestion des charges de travail distribuées dans les clouds hybrides.
  2. La livraison des services à architecture cloud : les entreprises ont besoin de savoir comment livrer des services IT à la demande, quel que soit l’endroit où se trouvent leurs employés et leurs clients.
  3. La gestion du cloud : pour les entreprises, l’exploitation de la puissance de multiples clouds s’accompagne du besoin de surveiller les charges de travail du cloud et d’en contrôler les coûts, et donc de disposer d’une expertise spécifique.
  4. La périphérie et l’IoT : les entreprises auront de plus en plus besoin de personnes spécialisées dans l’IoT et les déploiements en périphérie, y compris afin d’optimiser le traitement et le stockage des données entre la périphérie, le cloud et au coeur.
  5. L’innovation IT en continue : les entreprises ont besoin d’une parfaite compréhension interne des nombreuses infrastructures du cloud privé et public et de leur constante évolution.
  6. Sur site vs colocation : les entreprises pour lesquelles une infrastructure sur site est indispensable ont besoin de comprendre comment et à quel endroit la colocation peut être un avantage.
  7. La confidentialité et la conformité : les entreprises ont besoin de comprendre les exigences en matière de confidentialité et de conformité à travers de multiples clouds et emplacements géographiques.
  8. La protection des données : les entreprises ont besoin de compétences pour les opérations de protection des données critiques ainsi que dans les cas d’usage secondaires comme les DevOps, l’analyse et l’IA.
  9. La sécurité des données : la complexité croissante des environnements distribués rend la sécurité des données d’entreprise toujours plus ardue, mais toujours aussi essentielle.

Des outils pour vous assister

En développant vos connaissances des infrastructures multi-cloud, il est bon de garder à l’esprit que la complexité des environnements hybrides et la mise en silos des données sont des préoccupations constantes. En conséquence, connaître les technologies multi-plateformes à modèle cloud qui peuvent vous donner l’avantage sera un atout. Recherchez des solutions qui associent agilité et simplicité pour relier les clouds, livrer les données et exécuter l’ensemble des applications de façon transparente - c’est ainsi que vous trouverez la meilleure façon pour que vous et vos services de données restiez pertinents.

Dans cette quête de technologies unificatrices, songez à la langue officielle du cloud : les API Rest avec stockage à base d’objets. En tant que type de données qui enregistre la croissance la plus rapide, le stockage d’objets est la pierre angulaire des applications cloud natives et convient parfaitement aux environnements du cloud hybride. Il peut simultanément fournir un stockage à grande échelle puissant aussi bien sur site que dans le cloud (grâce à la gestion unifiée des données) et alimenter la périphérie de l’entreprise (idem pour les protocoles compatibles WAN). De plus, les API Rest associées à des contrôles précis de l’identité permettent de simplifier un accès omniprésent tout en préservant la sécurité. Il s’agit là d’atouts considérables pour les pros de l’IT.

Et pour terminer, voyons de plus près comment le stockage d’objets favorise la transformation numérique dans le monde réel. Voici un exemple : la Bibliothèque nationale d’Écosse, forte d’une collection de plus de 31 millions d’éléments et en pleine expansion, avait besoin d’une stratégie de stockage moderne. Elle s’est alors tournée vers le stockage d’objets pour conserver l’intégralité de ses actifs en trois exemplaires, deux dans des centres de données et un dans le cloud. Grâce à une intégrité des données robuste, à un échelonnement linéaire et à une interface unique pour l’ensemble des données, la Bibliothèque peut non seulement ajouter de nouveaux cas d’usage à sa plateforme en toute sérénité, mais elle songe également à proposer sa solution sous forme de service à d’autres entreprises - ce qui illustre parfaitement la demande croissante pour les solutions à stockage d’objets en général.