Luc Dammann (Adobe) "Après le Covid, les 24 prochains mois sont un moment unique de se différencier dans l'expérience client"

Le vice president & managing director d'Adobe pour l'Europe de l'Ouest détaille la stratégie de l'éditeur américain. Il livre sa vision sur les dernières tendances en matière de digitalisation des contenus et de la création graphique.

1'56 "Sur notre dernière année fiscale close fin novembre 2020, nous avons enregistré 12,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une croissance de 15% en an. Ce qui est conforme à nos objectifs. Creative Cloud, Document Cloud et Experience Cloud ont tous progressé, entre 15% et 25%. Là où Creative Cloud (qui regroupe Photoshope, Illustrator, InDesign..., ndlr) représente 8,2 milliards de dollars, Experience Cloud pèse déjà 3,5 milliards de dollars, mais sur ce segment nous n'en sommes qu'au début."

6' "Partant d'un modèle de vente basé sur des licences perpétuelles et un réseau de distributeurs, Adobe a été le premier éditeur à s'engager il y a dix ans sur la voie du cloud. Nous l'avons fait au moment où tout aller bien, ce qui nous a permis d'amortir cette période transitoire."

7'47 "Avec l'évolution de notre modèle économique (90% du CA d'Adobe est désormais tiré du cloud, ndlr), nous sommes passés de 30 milliards à 150 milliards de dollars de capitalisation boursière." 

9'33 "Avec la pandémie de Covid-19, nos solutions de signature électronique ont vite pris le dessus au sein de notre offre Document Cloud. Nous avons connu en 2020 une croissance de 300% de cette activité. Nous avons accompagné des clients comme Sanofi et Publicis sur des cas d'usage internes liés à la signature électronique, mais aussi des projets touchant des clients finaux dans ce domaine."

11'10 "Après une année 2020 enthousiasmante, Adobe a accéléré au premier trimestre 2021 avec une croissance de 26% sur un an. Ce qui nous a amené à rehausser nos objectifs de chiffre d'affaires sur l'année à 15 milliards de dollars." 

12'40 "La dernière acquisition en date pour renforcer Creative Cloud est le rachat en 2020 du français Allegorithmic, leader mondial dans la texturisation 3D. Suite à cette opération, nous avons créé une division autour de la 3D, dans laquelle on travaille beaucoup sur la réalité augmenté et l'expérience immersive. Cette technologie permet notamment de modéliser les produits pour éviter d'avoir à prendre des photos dans la réalisation des catalogues promotionnels."

15'7 "L'IA est clairement un élément central de notre stratégie. [...]. L'IA va devenir de plus en plus une zone de développement pour permettre aux créatifs de se concentrer sur ce qu'ils savent le mieux faire en matière de soft skills. Nous avons encore une importante marge de progression dans ce domaine."

18'30 "Nous sommes dans une phase absolument charnière pour les entreprises et les marques. Mais le niveau de maturité n'est pas homogène. Plusieurs clients d'Adobe se sont donnés pour objectif de sortir de la crise en étant à l'état de l'art sur leur segment en termes d'engagement, d'expérience client et de fidélisation. Seules 25% des entreprises sont dans cette logique d'investissement."

23'50 "Avec Salesforce, nous avons des héritages très différents, même si nous avons des zones de recouvrement, dans l'e-commerce par exemple. L'ADN d'Adobe se forge sur une convergence du contenu, qui est notre cœur de métier historique, et de la donnée sur laquelle on investit depuis des années. Ce qu'on prêche en termes de transformation digitale auprès de nos entreprises clientes, on se l'ai appliqué à nous même. On a mis un pied dans l'expérience digitale en devenant nous-même customer centric du jour au lendemain il y a 10 ans, via nos offres cloud de souscription et Adobe.com.  C'est d'ailleurs ce qui nous a incité à l'époque à nous développer dans le digital marketing, et par extension aujourd'hui, dans l'expérience client."

28'50 "Après le Covid, les 24 prochains mois sont un moment unique de se différencier dans l'expérience client et de marquer des points vis-à-vis de ses concurrents. L'omnicanal s'accélère tout comme les initiatives autour de la donnée. Avec dans le même temps une dimension temps réel de la personnalisation de expérience et du contenu client qui devient essentielle. 

32'32 "La dernière itération de notre offre Real-time CDP (pour customer data platform, ndlr) que nous venons de dévoiler permet des segments extrêmement fins en analyse de comportement client. Mais c'est surtout la réponse au défi majeur de la disparition des cookies tiers. L'enjeu des 12 à 24 prochains est de déployer une stratégie qui s'appuie sur la donnée dite first party que possède l'entreprise dans ses applications. Les études montrent qu'elle est largement sous utilisée. En l'intégrant à un profil client unifié, la Real-time CDP va permettre de réaliser des traitements de personnalisation temps réel à la milliseconde."

34'50 "Nous venons d'annoncer Customer Journey Analytics. Ce produit permet d'utiliser nos capacités de machine learning pour faire de l'analyse prédictive en vue d'estimer une propension à aller vers l'achat et la conversion. 

38'15 "Nous souhaitons conserver une longueur d'avance dans la data. Nous avons des roadmaps extrêmement agressives [...] qui visent à capitaliser sur Adobe Experience Platform. Nous allons notamment œuvrer à y intégrer étroitement l'ensemble de nos solutions. L'objectif est de proposer une customer experience platform aboutie, en multipliant en parallèle les intégrations qui conviennent à nos clients en vue de simplifier l'écosystème de solutions. 

Luc Dammann est president & managing director d'Adobe pour l'Europe de l'Ouest. © Adobe

Luc Dammann est vice president & managing director d'Adobe pour l'Europe de l'Ouest  (France, péninsule Ibérique, Italie, Benelux et Pays Nordiques) . Précédemment, il a travaillé pendant près de 10 ans pour HP. D'abord strategic account manager, il a gravi les échelons jusqu'au poste de managing director de HP Software pour la France. En 2015, il devient vice president & general manager de la filiale française de Hewlett Packard Enterprise. C'est en 2016 qu'il rejoint Adobe. Il est d'emblée nommé au poste de vice-président. Luc Dammann est diplômé de l'Ecole supérieure de commerce Audencia de Nantes et titulaire d'un MBA à l'université de Laval.