Cybersécurité : la complexité du télétravail et de la distanciation sociale !

En matière de cybersécurité, la France est désormais dans le viseur avec 192 attaques répertoriées en 2020 soit pratiquement 4 fois plus que l'année précédente. Un chiffre qui commence à inquiéter sérieusement les gouvernances d'entreprises d'autant plus que la crise sanitaire, la généralisation du télétravail et la distanciation sociale ont été de nouvelles opportunités pour les cyberpirates de s'en prendre aux systèmes d'information de nombreuses sociétés…

A l’occasion de la préparation de la verticale IT & Cybersécurité lesBigBoss qui se déroulera à Bordeaux, les 18 et 19 novembre 2021, j’ai rencontré Laurent Cayatte, le fondateur de Metsys, prestataire de service spécialisé dans les projets de transformation numérique et surtout de cybersécurité.

“Le coût moyen d’une fuite de données est d’environ 3,4 millions d'euros,  77% d’entreprises impactées par une attaque DNS (Domain Name System) … La cybersécurité est devenue une réalité et s’inscrit comme LA priorité afin d’assurer un équilibre entre sécurisation et continuité business. Pilier de la transformation numérique, elle bouscule les principes établis et pousse les entreprises à intégrer une démarche sécuritaire au cœur de leur plan d’évolution.”

Quelle entreprise ne s’est pas engagée dans une transformation numérique ? La crise sanitaire et les différents confinements ont été le théâtre d’une accélération incroyable de la digitalisation. Mais le déploiement éclair de ces transformations peuvent créer de nombreuses failles de sécurité et il est important de considérer ce sujet capital dans une approche globale car sécuriser les infrastructures ne suffit plus.

Le dirigeant de cette pépite française (10 agences, 300 collaborateurs, + de 40 M€ de CA et 280 clients actifs) et spécifiquement spécialisée dans les solutions Microsoft, revient sur les challenges qui ont animé ses équipes pendant cette période particulière :

“Un de nos clients, un géant de l’industrie, a été victime d’une cyberattaque. Nous avons dû remonter l’ensemble de son système d’information. Dans un contexte pesant, où télétravail et distanciation sociale ne faisaient qu’ajouter de la complexité, nos équipes ont dû remettre en place tous les composants techniques permettant à notre client de reprendre ses activités au plus vite. Plan de reprise d’activité, installation d’environnements temporaires, restauration de données, sécurisation… Cela a  animé les équipes METSYS pendant de nombreuses semaines.“

Confinements et distanciation… Un contexte favorable pour les cyberattaques mais particulièrement compliqué pour les acteurs de la sécurité.