Covid-19 et location d'ordinateurs : comment le DaaS révolutionne la gestion IT des entreprises

Les entreprises utilisent de plus en plus de produits technologiques pour être toujours plus performant. Les ordinateurs sont toujours les outils les plus vendus sur le marché mondial, la téléphonie mobile ne cesse de s'étendre et les logiciels de sécurité, antivirus et firewalls figurent parmi les plus vendus.

En matière numérique, les entreprises ont besoin de solutions complètes, adaptées aux problématiques de leurs métiers, sécurisées, flexibles et prenant en compte les cycles de vie du matériel et les innovations technologiques pour ne pas devenir obsolètes. 

Mais, compte tenu de la rapidité de développement des technologies et des matériels, les entreprises craignent souvent d’investir dans de nouveaux équipements car ces derniers sont la plupart du temps synonymes de coûts élevés et de gestion fastidieuse et complexe. 

C’est pourquoi de plus en plus, les entreprises se sont tournées vers la location d’ordinateurs. Cette tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire et la généralisation forcée du télétravail. Les entreprises, et notamment les TPE-PME et les start-up, se sont retrouvées du jour au lendemain avec tout ou partie de leurs collaborateurs obligés de travailler à distance. Elles ont été confrontées à la problématique de fournir les moyens techniques aux salariés pour garantir la continuité de leurs activités. Pour y faire face rapidement et limiter les coûts, elles ont fait appel à des prestataires proposant des solutions clé en main, qui permettent à la fois de fournir aux télétravailleurs le matériel (PC, mac ou smartphone) nécessaire pour travailler mais également d’apporter le service qui permet, à distance, d’assurer la continuité des activités de l’entreprise depuis chez eux (DaaS).

Le concept de Device As a Service (DaaS) est ainsi amené à se développer et à être plébiscité au-delà de la crise du Covid-19. Le constructeur HP, estime en effet, qu'en l'espace de 4 ans le nombre de PC livrés grâce au concept de Device As A Service sera multiplié par 15. De même, en 2015, 0% des fabricants de PC possédaient une offre DaaS, 4 ans plus tard, ce chiffre monte à 65% !

Car ce système est particulièrement avantageux, en particulier pour les petites et moyennes entreprises puisque cela leur permet de s’équiper sans s’endetter et de fournir à leurs collaborateurs une technologie plus récente, plus performante et de qualité. La simplification du processus d’acquisition, la rapidité du déploiement, l’administration et la maintenance immédiate du parc a démontré aux entreprises qu’elles pouvaient ainsi faire face aux imprévus à n’importe quel moment tout en maîtrisant leurs coûts toute l’année. 

Cela est d’autant plus intéressant que pour ces structures, le défi consiste avant tout à s’assurer que leurs collaborateurs disposent des derniers appareils et ce, malgré une conjoncture économique difficile. Également, elles doivent veiller à déployer et sécuriser ces appareils à distance. Le DaaS répond à l’ensemble de ces impératifs et c’est pourquoi il suscite aujourd’hui un intérêt sans précédent.

La crise sanitaire a eu cela de bon : elle a poussé les entreprises à regarder vers l’avenir, à innover et à repenser leur fonctionnement pour devenir plus souples, plus efficaces et plus structurées au quotidien. Le DaaS s’avère donc être bien plus qu’une alternative, il est désormais une solution stratégique qui a toute sa place dans l’entreprise, quelle que soit sa taille.