Bernard Ourghanlian (Microsoft France) "80% des applications Android seront disponibles sur Windows 11"

Le directeur technique et sécurité de Microsoft est l'invité du podcast Tech Attitude du JDN. Il revient sur les dernières actualités du groupe, depuis le rachat du cœur de réseau 5G d'AT&T jusqu'à la création du cloud souverain Bleu.

1'50 "Le principal défi technique de Windows 11 a été à la fois d'insuffler une bonne dose d'innovations et en même temps de préserver le capital de tous nos clients en matière de logiciel."

3'20 "L'objectif est d'enrichir le capital applicatif de Windows 11 par tout ce que l'on peut trouver dans un environnement Android. [...] On pourra faire tourner les applications Android, quelle que soit la configuration matérielle : ARM ou x86."

4'23 "On ne pourra pas exécuter toutes les applications Android, en particulier celles qui sont très liées au cœur du système d'exploitation. L'idée sera de bénéficier sur Windows 11 d'environ 80% des applications Android. [...] Elles devront être présentes sur le store d'Amazon pour y avoir accès depuis le nouveau Microsoft Store."

9.20 "Pour être installée, la première préversion de Windows 11 exige un microcontrôleur TPM 2.0 (une technologie de chiffrement matérielle de dernière génération, ndlr). Or, un certain nombre de machines, pas forcément très anciennes, n'en sont pas équipées. Nous avons constaté l'émoi que cela a engendré sur les réseaux sociaux [...] Mais la question de savoir si nous restons sur cette position n'est pas tranchée. L'objectif du programme Insider de Windows 11 sera notamment de recueillir l'avis des premiers utilisateurs sur cette question."

12'20 "Le sujet des modèles de processeur pris en charge est moins délicat. Je suis passé de Windows 10 à Windows 11 sur mon poste de travail, et j'ai pu constater une bien meilleure performance globale, à processeur, configuration mémoire, disque... constants."

15'30 "Notre ambition qui s'était déjà manifestée avec les acquisition de Metaswitch et d'Affirmed Networks est d'offrir aux entreprises des fonctionnalités de 5G as a Service sur Azure. Avec le récent rachat de la technologie cloud d'AT&T, l'objectif est également d'offrir aux opérateur les briques nécessaires pour mettre en œuvre la 5G voire leur cœur de réseau."

19'30 (L'offre Azure portée par Orange et Capgemini à travers la société Bleu, ndlr), c'est un sujet sur lequel je travaille personnellement depuis bientôt deux ans. [...] Nous sommes parvenus à convaincre Microsoft Corporation que cette initiative de cloud de confiance avait du sens en termes de marché. Au niveau du groupe Microsoft, l'objectif est de faire en sorte que la France joue potentiellement le rôle de pionnière, en vue de répliquer cette initiative dans d'autres pays, évidemment en s'adaptant aux contextes des marchés locaux."

Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. © Microsoft

Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Membre du comité de direction de la filiale française depuis le début de l'année 2009, il représente Microsoft France sur le plan technique auprès des principaux responsables gouvernementaux et des grandes agences gouvernementales, des directions informatiques, des comités de standardisation ou de normalisation ainsi qu'auprès du monde de l'éducation et de la recherche. Bernard Ourghanlian contribue aussi activement aux différents groupes produits de Microsoft au niveau mondial. Il est également membre du comité de direction du centre de recherche créé en commun par l'INRIA et Microsoft Research. Enfin, il est administrateur de Numeum qui est issu de la fusion du Syntec Informatique et de Tech'in France.