Trois considérations technologiques qui façonneront l'environnement de travail hybride

La pandémie a modifié notre façon de travailler et notre lieu de travail. L'ère des cinq jours par semaine au bureau à des horaires fixes est révolue, remplacée par un environnement et une organisation hybride qui permettent aux employés d'alterner entre des postes de travail sur place et à distance en fonction de leur emploi du temps.

À bien des égards, l'adoption croissante du travail hybride arrive à un point d'inflexion pour le secteur. Alors que les dirigeants des gouvernements et des entreprises encouragent les employés à retourner plus fréquemment au bureau, beaucoup d'entre eux ne se sentent pas encore à l'aise pour le faire ou ne sont pas encore prêts à sacrifier la flexibilité et les commodités dont ils ont bénéficié en travaillant avec succès à domicile. Par conséquent, les chefs d'entreprise et les responsables informatiques subissent plus que jamais la pression d'identifier des outils et des structures qui répondent aux différents besoins des employés tout en favorisant leur propre croissance future.

Cette transition a déjà montré la nécessité pour les organisations de rester agiles, de s'engager auprès de leurs employés et de s'adapter aux changements. Pour cela, il est essentiel d'évaluer la manière dont la technologie peut soutenir le nouvel environnement hybride et réunir le meilleur des styles de travail sur place et à distance pour favoriser un soutien et une productivité continus. Les entreprises qui utilisent au mieux la technologie pour comprendre et exploiter les besoins les plus importants de leurs employés, atténuer leurs préoccupations et adopter la flexibilité ont les meilleures chances de prospérer dans ce nouveau monde du travail.

Les ordinateurs portables et les appareils personnels sont plus essentiels que jamais 

Les 18 derniers mois ont montré à quel point nos ordinateurs portables et nos appareils personnels sont essentiels à notre réussite professionnelle quotidienne. Ils le sont non seulement pour accomplir des tâches et gérer du contenu mais, à bien des égards, sont devenus notre porte d'entrée pour nous engager avec nos collègues, les réunions s'étant déplacées vers des salles de conférence virtuelles et des plateformes de communications unifiées. On estime que dorénavant, plus des trois quarts des travailleurs ne pourraient pas s'imaginer travailler sans leur ordinateur portable.

Étant donné le lien nouveau que les employés entretiennent avec leurs ordinateurs, il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que la dépendance à leur égard et à celle des communications qu’ils permettent s'estompe dans l'environnement hybride. Pour les chefs d'entreprise, il s'agit maintenant de permettre aux travailleurs sur site et à distance d'en faire encore plus grâce à eux.

Les travailleurs ont appris à apprécier la simplicité de la connectivité et la facilité de navigation des options d'hébergement de réunions les plus populaires (telles que Teams, Zoom ou Webex) en lieu et place des réseaux câblés parfois complexes et des problèmes de connectivité des anciennes salles de conférence. Ceux qui retournent au bureau ne sont peut-être pas disposés à reprendre ces frustrations, qui empêchaient souvent les réunions de commencer à l'heure. 

Pour combler ces lacunes, les chefs d'entreprise devraient envisager de renforcer leurs capacités de collaboration virtuelle. Certaines plateformes se connectent aux ordinateurs portables des utilisateurs pour configurer automatiquement les salles de réunion et les périphériques dans des conditions prédéfinies, tout en prenant en charge les centres de réunion virtuels que nous connaissons. Les utilisateurs peuvent ainsi entrer dans la salle et commencer à travailler sans avoir besoin d'une connectivité étendue ou d'une configuration technique.

Vidéo : La racine de l'hybride

Le passage au travail à distance a démontré qu'un engagement réussi basé sur la vidéo peut se produire n'importe où, et dans les limites d'un écran d'ordinateur portable. Il n’est même plus nécessaire de batailler avec des collègues pour obtenir les salles de visioconférence tant convoitées.

Étant donné qu'à l'avenir l'engagement impliquera probablement un mélange de participants à des réunions sur place et à distance, la vidéoconférence restera la base d'une collaboration hybride réussie. Les entreprises peuvent s'y préparer en veillant à ce que les employés des deux parties, au bureau ou à distance, soient capables d'utiliser la vidéo. Compte tenu de ce que nous avons vu ces derniers mois, il n'y a aucune raison pour que chaque salle de conférence sur site ne puisse pas devenir une salle de vidéoconférence, et les entreprises peuvent mettre en place une connectivité sans fil ainsi que de meilleurs écrans, microphones et caméras pour compléter l'utilisation des ordinateurs portables des travailleurs. 

En outre, la vidéo a modifié la nature de l'activité de certains travailleurs. Les relations avec les clients et les présentations de vente, qui se tenaient autrefois dans de grandes salles de conférence, peuvent désormais se dérouler à distance et, compte tenu des considérations de santé, de budget et de limitation des déplacements, ce type d'engagement pourrait devenir la norme. Les entreprises peuvent donner à ces employés les moyens de réussir en mettant à niveau la technologie, où qu'ils se trouvent. Cela peut aller de l'amélioration des capacités audio et vidéo dans les centres de clientèle et de présentation à la fourniture aux personnes qui dirigent ces appels depuis leur domicile des mêmes périphériques que ceux auxquels elles auraient accès au bureau pour garantir une qualité optimale.

Niveler le terrain de jeu

L'une des considérations les plus importantes - et l'un des défis les plus importants - de l'évolution vers le travail hybride est d'éviter que les employés distants aient l'impression d'être "inférieurs". Bien qu'il soit impossible de reproduire les conversations et l'engagement personnel qui ont lieu au bureau, les employés distants ne veulent pas avoir l'impression d'être exclus des décisions importantes ou de ne pas être en mesure de faire leur travail au même niveau que leurs collègues.

La technologie peut contribuer à combler ces lacunes et à faire en sorte que les employés distants restent équipés, confiants et à l'aise. Avant la pandémie, les participants aux réunions à distance avaient souvent du mal à trouver les bonnes fenêtres pour partager leurs idées ou se tenir au courant des notes prises dans la salle et du contenu affiché à l'écran. Désormais, grâce aux technologies et plateformes collaboratives toutes les plateformes de réunion peuvent consulter et échanger des idées par le biais de tableaux virtuels, d'annotations et de sondages. Aucune connaissance n'est perdue ou négligée, et chaque participant peut sentir que sa voix est entendue. 

Le lieu de travail hybride est dynamique, et son aspect et sa structure varient selon les entreprises, les équipes et les secteurs. Cependant, ce qui est clair, c'est que la technologie n'est plus seulement un élément fonctionnel de la journée de travail - elle est désormais un facteur de différenciation potentiel pour le recrutement, la fidélisation et l'optimisation des équipes. Cette transition offre une nouvelle opportunité de réimaginer le lieu de travail idéal du futur. En associant les besoins des employés à des solutions innovantes, les entreprises peuvent permettre à leurs équipes de donner le meilleur d'elles-mêmes, quelle que soit la manière dont elles choisissent de travailler.