Bug Bounty ou Pentest : faut-il faire un choix ?

D'un côté, les programmes de bug bounty récompensent les hackers éthiques pour leur capacité à détecter des failles dans les systèmes de sécurité des entreprises. De l'autre, les pentests ou tests de pénétration permettent d'identifier les vulnérabilités dans un périmètre délimité.

Souvent confondus, les bug bounties et les tests de pénétration ont pourtant des objectifs distincts. Un bug bounty est un programme flexible qui peut s’opérer en continu pour permettre à une communauté de hackers de trouver de nouvelles vulnérabilités au fur et à mesure que son application évolue. Les tests de pénétration sont généralement activés ponctuellement en fonction des besoins, par exemple à l’occasion d’un lancement produit ou suite à l’acquisition d’une entreprise. Les tests de pénétration sont par ailleurs souvent connus comme un moyen de se conformer aux normes de sécurité PCI-DSS, SOC 2 ou ISO 27001.

Dans le cadre d’un bug bounty, la mission du hacker éthique est exclusivement de trouver des vulnérabilités. Le hacker décrit la vulnérabilité et ses possibilités d'exploitation dans un rapport qu’il soumet à l'organisation. Si le bug est valide, le hacker reçoit une prime dont le montant est fonction de la criticité de la vulnérabilité. La puissance des programmes de bug bounty s’explique par la mise à disposition d’un large éventail de hackers aux expériences et compétences variées. Ainsi, au lieu d'un seul professionnel qui teste un réseau, des centaines d’experts sont mobilisés.

Pour les tests de pénétration, l'objectif est de prouver la couverture. Les organisations peuvent toujours satisfaire aux exigences de conformité PCI-DSS, dans l’éventualité où aucune vulnérabilité n'est découverte. Mais cela reste rare. Les testeurs d'intrusion découvrent souvent des vulnérabilités, qu’ils documentent minutieusement dans des rapports contenant par ailleurs des propositions d’actions correctives.

Une histoire de coût ?

Les pentests peuvent coûter entre 3000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros, en fonction de la taille du réseau et du champ d’action. Plus le réseau est étendu, avec plus d'applications et de complexité, plus le coût du projet sera élevé. Les tests de pénétration sont un investissement rentable, en particulier pour les grandes entreprises qui ont beaucoup à perdre en cas de cyberattaque.

Avec les tests de pénétration, le coût est immédiat, alors que les primes pour les bugs sont payées au fil du temps. Selon le rapport  Cost of a Data Breach Report d'IBM de 2020, le coût moyen d'une violation de données est de 3,8 millions de dollars. Avec l'augmentation des attaques telles que le spear phishing et les ransomwares, il est préférable d'être proactif en ce qui concerne la sécurité de son réseau.

Les bug bounties proposent des rémunérations en fonction de la criticité des vulnérabilités découvertes, ce qui permet aux petites entreprises de maîtriser leurs coûts. Les primes proposées doivent néanmoins rester compétitives pour motiver la communauté de hackers à s’investir dans le projet. Les primes par bug vont généralement de quelques centaines jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! 

Avantages et inconvénients des bug bounties

Les programmes de bug bounty sont des moyens flexibles et évolutifs permettant à une entreprise de tester en permanence ses applications et la sécurité de son réseau. Principal avantage de la pratique : le potentiel de trouver plus de vulnérabilités qu'un test de pénétration sur le long terme. Les primes, qui ne sont payées que lorsqu'une vulnérabilité est signalée, ont également une tarification flexible qui permet de s’adapter à différent budgets, et d’attirer des hackers aux compétences variées.

Côté inconvénients, les primes doivent être suffisamment compétitives pour motiver les meilleurs hackers, qui ne peuvent par ailleurs tester que ce qui est accessible au public, comme une application, un site web ou une interface en ligne. Les programmes de bug bounty ne peuvent à ce titre pas être utilisés pour prouver la conformité. Les résultats obtenus doivent également être validés pour en vérifier l'exactitude.

Avantages et inconvénients des pentests

Principal avantage d’un test de pénétration : la capacité à couvrir un large périmètre du réseau grâce à des tests approfondis visant à aller au-delà des vulnérabilités les plus souvent détectées. En outre, la portée du projet est plus ciblée, permettant aux entreprises de tester des aspects très spécifiques de leurs activités. Les tests de pénétration font appel à de petites équipes spécialisées pour identifier les vulnérabilités plus rapidement que par un testeur seul. 

Cependant, les tests de pénétration ont une durée limitée qui dépend de la portée du projet. Ils donnent uniquement un aperçu des problèmes découverts pendant les tests mais pas de manière continue.

Quid des analyses de vulnérabilité ?

Les analyses de vulnérabilité sont encore différentes des tests de pénétration et des programmes de bug bounty. Il s’agit de contrôles automatisés qui mettent continuellement en évidence les vulnérabilités de logiciels obsolètes, de systèmes non corrigés et du matériel mal configuré. Les chasseurs de primes et les pentesters utilisent souvent ce scanner comme première étape à leurs projets. 

Les bug bounties sont plus complets que les analyses de vulnérabilité et permettent aux entreprises de trier les problèmes plus efficacement. Cela améliore le processus de résolution en classant les vulnérabilités par catégories, par ordre de priorité et en les documentant de manière plus rationnelle.

Les chasseurs de bugs trouvent des moyens créatifs d'exploiter des applications personnalisées et de découvrir des vulnérabilités qui échappent souvent aux analyses génériques. Les tests de pénétration exploitent pleinement les vulnérabilités et mettent la théorie en pratique. Les tests internes offrent beaucoup plus de détails sur la façon dont les attaques peuvent se propager une fois dans le réseau et révèlent les faiblesses des processus de sécurité interne, comme les problèmes de mots de passe et une segmentation inadéquate du réseau. En fin de compte, la meilleure pratique consiste à intégrer une analyse automatisée des vulnérabilités en association avec des tests de pénétration manuels.

Combiner bug bounty et pentest 

Face à l'augmentation de la cybercriminalité, les organisations doivent s'appuyer à la fois sur les tests de pénétration et les programmes de bug bounty pour trouver un équilibre entre tests approfondis et découverte permanente de vulnérabilités.

Car finalement, les bug bounties et les tests de pénétration se complètent et forment deux armes quasi indissociables des meilleures stratégies de sécurité collaborative. Un programme de bug bounty peut fournir une forme de test cohérente, tout au long de l'année, pouvant déboucher sur un test de pénétration annuel garantissant la sécurité des systèmes et applications internes.

Les entreprises disposant d'un budget serré pourront quant à elles utiliser les résultats d'une analyse de vulnérabilité pour corriger les problèmes découverts en interne, tout en mettant en place un programme de bug bounty pour les applications et les réseaux destinés au public.