La crise a fait de l'automatisation des tests un prérequis essentiel

Les usages numériques ont explosé ces derniers mois et nombre de marques s'activent pour industrialiser la conception et le développement de leurs applications web, mobile et tablette. Comment, dans ces conditions et ce contexte, assurer la fiabilité de l'explosion de ces usages ? En permettant l'émergence de dispositifs toujours plus agiles, l'automatisation des tests peut s'avérer être l'une des réponses, et donc l'un des outils d'accélération.

L’automatisation des tests, clé de succès pour une stratégie digitale renforcée…

Face aux contraintes sanitaires limitant nos déplacements et imposant portes closes à une très grande partie des commerçants, nombreuses sont les entreprises à avoir été contraintes d’accélérer leur digitalisation. Une évolution à marche forcée des usages qui a impacté tous les secteurs ou presque : le retail bien sûr, mais aussi le luxe, l’énergie, les banques et assurances… Pour accompagner ces nouveaux usages, les entreprises ont ainsi renforcé leurs services numériques, donnant lieu à de nombreux développements d’applications web ou mobiles, eux-mêmes impliquant nécessairement une série de tests avant leurs mises en ligne. Des tests permettant de s’assurer du bon fonctionnement des outils digitaux comme de l’expérience utilisateur la plus fluide possible : rechercher ou commander un produit, naviguer sur le catalogue, consulter un panier ou une commande, se géolocaliser, consulter son compte, échanger avec un conseiller, gérer ses notifications, etc. Or, pour aller plus vite dans cette phase essentielle de développement, il est possible d’industrialiser et d’automatiser le processus de testing. Une démarche qui permet tout à la fois – outre un gain de temps – d’augmenter la qualité et le niveau de confiance des produits, de tester les cas critiques sur un plus grand nombre d’appareils (desktop, mobiles ou tablettes) et de réduite le cycle de livraison et le coût de déploiement.

… à la condition de penser une méthodologie dédiée

Accélérer la validation de centaines de cas de tests dans plusieurs pays, sur plusieurs navigateurs, et sur plusieurs terminaux ; obtenir des résultats sur la qualité de manière quasi-instantanée, ce notamment avant un déploiement, de sorte à augmenter le niveau de confiance des produits et in fine la satisfaction utilisateur… Le processus d’automatisation des tests, s’il est une réponse à une multitude de fonctionnements, doit être pensé en amont, ce via une stratégie dédiée, au risque d’être contre-productif. Nombreuses sont en effet les entreprises dans ce cas de figure, ayant fait de l’automatisation des tests leur objectif premier, au lieu de s’interroger au contraire sur les objectifs à atteindre à travers la mise en place de cette démarche.

Manque de compétences et de profils d’automaticiens ayant des connaissances tant dans le domaine du testing que du développement web et mobile ; mauvais automate ou cas de test ; budget insuffisant comparativement aux besoins réels ; faible investissement temps de la part des équipes en interne sur le sujet… les pièges à éviter sont variés, d’où la nécessité de faire de l’automatisation des tests un projet à part entière au sein du projet plus global de digitalisation. Pour ce faire, il s’agit dans un premier temps de réaliser une étude d’éligibilité du produit à automatiser et/ou un POC pour identifier les forces de l’automatisation et ses limites. Dès lors, il est important d’organiser le projet, en identifiant par lots et priorités les cas de tests candidats à l’automatisation.

Si l’accélération de la digitalisation et le boom du e-commerce, entrainés par la crise, ont permis de démocratiser les processus d’automatisation, ces derniers devraient avoir encore de beaux jours devant eux avec le développement de la domotique et de l’Internet des objet, poussant à davantage de personnalisation et de technique. Reste néanmoins à adopter dès à présent une méthodologie efficace !