IT leaders summit du 07/10 : Une rentrée 2021 en surchauffe (Partie 1/2)

L'édition d'automne de l'IT leaders summit a à nouveau réuni à huis clos une 50aine de dirigeants de tous secteurs d'activité : services, secteur public, agro, transports, retail, énergie, dans un lieu tout aussi somptueux que convivial.

Les talents, un sujet brûlant pour tous

Avec un turn over qui s’est accéléré dans la plupart des filières, la rareté des talents et les difficultés à recruter sont des sujets de préoccupation globalement partagés.

Alors que le sourcing de talents représente un investissement lourd pour l’entreprise, les chiffres sont édifiants : 1 période d’essai sur 6 n’est pas confirmée et un recrutement sur 3 voire sur 2 est en échec après 18 mois.

De nouveaux comportements tels que le ghosting sont apparus parmi les recrutements les plus récents mais aussi parmi les équipes en place. Ils ne sont visiblement pas tant liés à une génération (Ygen ou quincado) que liés aux tensions du marché. Ils se sont aussi probablement développés en effet miroir des pratiques de certaines entreprises vis-à-vis des candidats et de ses employés.

De l’expérience candidat à l’expérience Employé : le binôme gagnant people manager-HR partner

Si l’attraction des talents est fondée sur la marque employeur, les équipes recrutement / RH sont clés pour la qualification des profils sur le plan technique, comme sur le plan des valeurs et de l'alignement culturel puis le parcours d’intégration au sein de l’entreprise. “L’intégration est clé pour la réussite d’un recrutement et le manager opérationnel doit rester très présent et engagé dans les différentes étapes”. 

Sur ce point les témoignages de nos dirigeants de l’IT convergent : le manager doit rester owner et être engagé tout au long du processus de sourcing dès la sélection, jusqu’à l’intégration. 

Le gap culturel entre la nouvelle recrue et l’équipe, s’il n’est pas identifié durant le recrutement, ou adressé correctement lors de l’intégration, peut générer des divergences difficiles à couvrir par la suite. Les équipes RH sont également de véritables business partners pour soutenir la conduite du changement dans le cadre des transformations en profondeur : communication interne, dispositifs de formation, l’évolution ou encore la mobilité des équipes.

L'importance de l’engagement

Déclencher l’étincelle de l’engagement intervient dès l’intégration de la nouvelle recrue dans l’organisation, bien sûr. La flamme doit être aussi nourrie et alimentée dans les activités au quotidien et être ravivée ensuite pour pouvoir faire adhérer et emmener les équipes dans la transformation qui est nécessaire pour soutenir la stratégie de l’entreprise.

Cette transformation des technologies, des métiers et de la chaîne de valeur, induit une mise en mouvement collective mais aussi individuelle qui implique une dynamique permanente de développement des compétences - savoir, savoir-faire, savoir-être. Ce dernier facteur est considéré par 93%  les ingénieurs comme une priorité (Cf étude du Think Tank Arts et Métiers).

L’enquête interne réalisée par l’un des dirigeants présents a révélé un besoin très fort de reconnaissance de la part des équipes, alors que seulement 36% des équipes considèrent que leur performance individuelle est évaluée sur la base du résultat (Cf Whitepaper Adecco Resetting Normal).

Deux facteurs pour booster l'engagement

Parmi les nombreux  retours d’expérience qui ont été partagés durant cette journée, nous pouvons citer 2 axes  qui ont fait l’objet de débats animés concernant cet engagement tant désiré.

L’intitulé de poste : au-delà d’une étiquette qui flatte les égos ou au service du personal branding, le titre du poste est un réel  marqueur de la reconnaissance ;  il donne une structure et les repères dans l’organisation. Mais le plus important est le rôle de chacun et de l’équipe, au service du projet de l’entreprise.

L’exemplarité managériale est plébiscitée par tous : par les dirigeants de cette journée, comme par les équipes. Ces derniers comptent en effet beaucoup sur leurs dirigeants pour partager une vision et générer de l'enthousiasme.

Le changement de titre de ces séminaires "IT leaders summit" - auparavant nommés "CIO Summit" - est donc particulièrement d’actualité.